L’œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO expose des œuvres de Picasso à l’Universidad de la Frontera au Chili

07 Nov 2023
L’œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO expose des œuvres de Picasso à l’Universidad de la Frontera au Chili

 L’Œuvre culturelle de FUNIBER y UNEATLANTICO inaugure l’exposition « Picasso : Aún sorprendo » (Picasso: Toujours aussi surprenant) dans la salle 101 de l’Aula Magna de l’Universidad de La Frontera (Université de La Frontera, UFRO) à Temuco (Chili).

Durant la cérémonie d’ouverture, ont étés présents des autorités du UFRO dirigé par le Dr. Eduardo Hebel Weiss, recteur de l’institution, le Dr. Adison Altamirano, doyen de la faculté des Sciences agricoles et de l’Environnement, et Vivian Lipari, directrice de FUNIBER Chili.

« Picasso : Toujours aussi surprenant » est composé de trois collections complètes. Le premier d’entre eux, « Les Bleus de Barcelona », se compose de 11 œuvres. La seconde, « Bailarines » (Danseuses), avec 14 gravures sur cuir avec des images de danseuses, comprend des dessins académiques, la plupart d’un seul trait, qui témoignent d’une maîtrise totale de la technique et d’un sens esthétique classique.

La dernière collection, « Geneviève », comprend 12 œuvres sur papier japonais que Picasso a offertes à sa jeune amante. Les dessins de Geneviève, réalisés dans les années 1950 et publiés en 1974, la montrent nue ou à mi-corps, de face et de profil, et même jouant avec Cupidon. Il s’agit d’une collection de dessins spontanés et décoratifs très dynamiques, surprenants et peu connus. Geneviève a mis en vente quelques dessins dans les années 1980.

Vivian Lipari, directrice de FUNIBER au Chili, a souligné l’importance de rapprocher l’art et la société : « Pour FUNIBER, l’objectif de ces expositions itinérantes de grandes figures de l’art est de permettre aux gens d’entrer en contact les uns avec les autres par le biais de l’art et de réfléchir, car l’art nous rapproche, nous connecte et nous permet de réfléchir davantage.

La directrice de FUNIBER Chili a souligné que, bien qu’il ne s’agisse pas des collections les plus représentatives de l’artiste espagnol, « elles nous permettent de découvrir sa scène personnelle développée entre Barcelone et Paris, élucidant ainsi sa grande technique et ses premiers pas dans les différentes étapes et mouvements artistiques auxquels il a participé ».

Par ailleurs, il convient de souligner les bonnes relations bilatérales entre l’Universidad de La Frontera et l’Universidad Europea del Atlántico. Cette relation va au-delà du domaine artistique et culturel. Les deux institutions se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises, notamment lors de la visite du secrétaire général et vice-recteur aux relations internationales de l’UNEATLANTICO, Roberto Ruiz. Au cours de son voyage au Chili, M. Ruiz a donné une conférence sur « Le grand défi de l’Enseignement supérieur dans l’espace européen de l’éducation » à la faculté des Sciences agricoles et de l’Environnement de l’UFRO.