Silvia Aparicio, vice-rectrice de l’UNEATLANTICO, participe au IIIe Congrès international Tiempo de Arte au Centro Botín

09 Mai 2024
Silvia Aparicio, vice-rectrice de l’UNEATLANTICO, participe au IIIe Congrès international Tiempo de Arte au Centro Botín

Le Centre Botín, situé à Santander, accueille le 3e congrès international Tiempo de Arte 2024. Un événement visant à réfléchir sur la place de l’art dans la société actuelle et auquel a participé Silvia Aparicio, vice-rectrice de la planification académique et du personnel enseignant de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO).

La vice-rectrice de l’UNEATLANTICO, Silvia Aparicio, accompagne Merche Zubiaga, fondatrice et directrice de Tiempo de Arte, dans le IIIe congrès axé sur le thème « La culture comme outil d’innovation commerciale ». La réunion, inaugurée par Gema Igual, mairesse de Santander, et clôturée par la ministre régionale de la culture, du tourisme et des sports, Eva Guillermina Fernández, ainsi que par le président de la CEOE, Antonio Garamendi, a proposé l’intégration de l’art dans le développement durable des entreprises.

Le congrès a cherché à promouvoir l’innovation culturelle dans le but d’incorporer les arts et la culture dans tous les domaines de la société, de manière tangible, en encourageant le développement humain et en soulignant le potentiel transformateur et bénéfique de l’art dans la société.

Plus de trente participants ont discuté de l’impact de l’art et de la créativité dans le monde des affaires. Des personnalités telles que le chanteur Miguel Ríos, l’écrivain Félix Ovejero, le journaliste Charo Izquierdo et le PDG de Forbes, Ignacio Quintana, ont été les protagonistes du troisième congrès international Art Time, au cours duquel des gestionnaires culturels, des artistes, des entrepreneurs et des universitaires ont débattu du rôle de l’art et de la culture en tant qu’outils d’innovation pour les entreprises.

Silvia Aparicio a expliqué que, dans des sociétés de plus en plus développées où les besoins de base sont couverts, les préoccupations se concentrent sur des problèmes tels que la santé mentale, l’environnement, la durabilité, l’inclusion et l’art en tant qu’outils permettant d’accroître l’efficacité et la rentabilité des entreprises. Dans ce contexte, l’université, par l’intermédiaire de la responsable du secteur de l’extension culturelle, Helena Garay, et de Federico Fernández, directeur du travail culturel de FUNIBER et d’UNEATLANTICO, s’efforce d’offrir de l’art aux sociétés dans lesquelles elle est immergée par le biais de son travail culturel.

Parmi les dernières initiatives d’UNEATLANTICO, citons l’ouverture d’expositions de Goya et Dalí au Nicaragua, l’exposition « Tàpies, collection du graveur Barbarà » au Salvador et l’exposition « La Divine Comédie » de Dalí au Mexique. En outre, au siège de Santander, les dernières expositions ont été : « Lo que mueve el Agua » d’Almudena González Cantera et « Cielo abierto, momentos » de Claudia Iza.