Des étudiants de 4ème année du CAFYD s’aventurent dans un mur d’escalade dans le cadre de leur formation en activité physique dans l’environnement naturel

31 Oct 2023
Des étudiants de 4ème année du CAFYD s’aventurent dans un mur d’escalade dans le cadre de leur formation en activité physique dans l’environnement naturel

Une centaine d’étudiants de quatrième année du programme de Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD) de  l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) se sont immergés la semaine dernière dans l’expérience passionnante de l’escalade sur le mur d’escalade Indian Rock, situé à Santander, dans le cadre de leur participation au cours Activité physique dans l’environnement naturel. Lors de cette activité, une centaine d’étudiants ont été divisés en quatre groupes, accompagnés par les enseignants d’UNEATLANTICO Juan Aparicio et Florent Osmani.

L’objectif de cette session était de compléter, par une expérience personnelle, les connaissances acquises par l’étudiant au module relatif à l’environnement terrestre vertical. En ce sens, le cours Activité physique en milieu naturel comprend des conceptualisations telles que les différentes modalités de l’AFMN vertical, les types d’escalade, le matériel spécifique pour la progression verticale, les protocoles de sécurité dans la discipline et la prévention des accidents, le travail sur corde appliqué à la discipline et l’introduction à la descente en rappel et à l’escalade dans le contexte de l’école.

Les élèves ont pratiqué une série de techniques de boulder et la forme d’escalade la plus sûre, le top rope, où la corde qui sécurise le grimpeur part du sommet, afin de descendre en toute sécurité. Les objectifs didactiques poursuivis par les enseignants qui ont animé les sessions étaient de faire connaître les éléments techniques et le matériel nécessaires à l’escalade et de comprendre les différentes techniques d’escalade par la pratique dans un environnement réel. L’objectif est également de sensibiliser au risque inhérent à toute pratique effectuée dans un environnement vertical, où les possibilités d’accidents augmentent. Il est donc nécessaire de suivre régulièrement une formation continue afin d’acquérir des connaissances qui minimisent les risques de la discipline. Il a aussi comme but de permettre aux élèves d’expérimenter les sensations associées pour surmonter des difficultés motrices et cognitives sur un mur d’escalade.

L’objectif de ces sessions d’apprentissage n’est pas d’instruire ou de former l’étudiant à la pratique de ces activités – il existe pour cela une formation formelle spécifique – mais de le mettre en garde par rapport aux conséquences dramatiques d’un exercice irresponsable de ces techniques. Les impressions des enseignants en tant que coordinateurs de la pratique « ont été positives, car l’activité a été développée dans le cadre de protocoles de sécurité stricts qui ont permis aux étudiants de profiter des journées et de partager les avantages de ce sport. Nous avons réussi à transmettre aux étudiants certains des avantages physiques et psychologiques de ce sport ».

En ce qui concerne les avantages de l’activité, les enseignants qui l’ont promue soulignent « qu’elle libère l’esprit et nous concentre sur le présent, améliore la force et l’équilibre statique/dynamique, améliore de même la mobilité et la flexibilité des articulations, renforce les muscles, les tendons et les ligaments, renforce la concentration, la camaraderie et la confiance. Il n’y a aucun doute qu’elle favorise l’épanouissement personnel, la socialisation, l’amélioration de l’humeur, la réduction de l’anxiété et du stress. Enfin, elle accroît l’agilité de la pensée et la gestion de la peur ».

En conclusion, les professeurs Aparicio et Osmani se sentent « heureux que certains élèves qui n’avaient jamais pratiqué l’escalade veulent continuer à s’en approcher et l’intégrer dans leur vie comme une habitude constructive et saine ». Nous tenons également à remercier l’équipe d’Indian Rock pour son travail et le traitement reçu.