UNEATLANTICO dirige la réunion du projet DigitalTA en République tchèque et organise les actions de l’année dernière.

06 Mai 2024
UNEATLANTICO dirige la réunion du projet DigitalTA en République tchèque et organise les actions de l’année dernière.
Participants à la réunion du projet DigitalTA en République tchèque | Source : Univerzita Palackého v Olomouci (UP)

Les participants du projet européen Erasmus + DigitalTA (2022-25), sous la direction de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) avec la participation de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER), se réunissent dans la ville d’Olomouc (République tchèque), pour coordonner les actions de la dernière année d’activité du projet.

Les partenaires de l’Univerzita Palackého v Olomouci (UP) de la République tchèque ont accueilli les autres participants. La réunion a permis de discuter de l’avancement du projet et de définir les plans futurs de toutes les institutions participantes, en établissant une feuille de route claire pour les étapes et les objectifs du projet. De même, les progrès de la plateforme DigitalTA, développée par le leader technologique FUNIBER, ont été présentés.

Les résultats de la recherche du projet sur les besoins de formation des jeunes enseignants européens ont permis de définir des priorités thématiques pour l’établissement de ressources numériques destinées à soutenir les jeunes enseignants en service et les apprentis enseignants à un moment de transition vers l’enseignement en apprentissage.

Les technologies numériques, la gestion de classe, la communication et l’établissement de relations, la diversité et l’inclusion, la collaboration et le développement professionnel, la culture scolaire, le programme d’études, la planification et le développement ont constitué le point de départ de la construction des deux premiers modules de la plateforme. Le premier module, « Mon expérience », est conçu pour permettre aux enseignants en exercice de partager les défis et les problèmes qu’ils rencontrent en classe. Le deuxième module, « Communauté d’apprentissage », encourage l’interaction sociale et la collaboration entre enseignants de différents niveaux d’enseignement.

La plateforme apparaît comme un espace où les enseignants peuvent partager leurs défis, leurs réflexions, leurs ressources et leurs meilleures pratiques. Des travaux sont actuellement en cours pour développer des modules de mentorat et de recherche de ressources.

Les partenaires ont également souligné l’importance de la diffusion des résultats de la recherche au niveau local, afin que les connaissances acquises soient largement partagées au sein de la communauté éducative.

Les participants ont également pris connaissance du fonctionnement d’une autre initiative similaire développée par l’UP, le projet DigiDoupě, qui vise à accroître la culture numérique des futurs éducateurs, par le biais de l’enseignement, de projets propres, d’innovations ou de recherches, entre autres.

Ont également participé à la réunion : Artesis Plantijn University of Applied Sciences (AP) de Belgique ; Uniwersytet Jana Kochanowskiego w Kielcach et Swiętokrzyskie Centrum Doskonalenia Nauczycieli (SCDN) de Pologne, ainsi que le Centro de Formación del Profesorado de Segovia, la Fundación Universitaria Iberoamericana (FUNIBER) et l’Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO) d’Espagne.

UNEATLANTICO dirige la réunion du projet DigitalTA en République tchèque et organise les actions de l’année dernière : Univerzita Palackého v Olomouci (UP). Pour plus d’informations sur le projet DigitalTA, visitez leur site web.

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