Vicente Bayarri, enseignant à UNEATLANTICO, publié comme co-auteur dans deux revues scientifiques prestigieuses

11 Jan 2024
Vicente Bayarri, enseignant à UNEATLANTICO, publié comme co-auteur dans deux revues scientifiques prestigieuses

Le Dr Vicente Bayarri Cayón, enseignant à l’École Polytechnique Supérieure de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a participé à la rédaction de deux articles scientifiques qui ont été publiés dans différents médias pertinents.

Publication dans la revue Sensors

La revue Sensors (Q1-Q2 parmi les publications dans ce domaine), a publié l’article suivant « Une approche de recherche multimodale pour évaluer les conditions structurelles karstiques du toit d’une grotte avec des peintures rupestres paléolithiques : Salle polychrome de la grotte d’Altamira (Espagne) ». Bayarri, en collaboration avec Alfredo Prada, du musée national et centre de recherche d’Altamira, et Francisco García, du département d’ingénierie, de cartographie, de géodésie et de photogrammétrie de l’Université polytechnique de Valence.

L’article collaboratif fait référence à l’intégration des technologies de télédétection, de géomatique et de radar à pénétration de sol pour générer de la documentation sur les grottes et leurs environs. Cette étude porte sur le système karstique de la grotte d’Altamira, située à Santillana del Mar (Cantabrie). L’étude à laquelle participe le professeur d’UNEATLANTICO corrobore le caractère indispensable de l’utilisation de techniques de cartographie 3D intégrée pour surveiller la dynamique des fluides, dans ce cas précis de la grotte d’Altamira. Cette recherche démontre que l’utilisation de ces outils est de la plus haute importance pour la sauvegarde d’Altamira et de son importance culturelle.

DOI de l’article : https://doi.org/10.3390/s23229153.

Publication dans la revue Remote Sensing

D’autre part, Vicente Bayarri a récemment publié le travail suivant   « Analyse multisensorielle de l’évolution de l’humidité dans la grotte d’Altamira (Espagne) : implications pour sa conservation », cet article a été publié le 3 janvier dernier dans la prestigieuse revue scientifique Remote Sensing (Q1 dans les publications dans ce domaine). Le journal est internationalement reconnu pour ses recherches en libre accès sur la science et l’application de la technologie de la télédétection.

Bayarri, Prada et García ont été rejoints par Carmen de las Heras, du Musée national et centre de recherche d’Altamira, ainsi que par Pilar Fatás, qui collabore également avec le département de l’Université Polytechnique de Valence.