UNEATLANTICO présente un schéma de protection des lignes de transmission utilisant le traitement des signaux

26 Mar 2024
UNEATLANTICO présente un schéma de protection des lignes de transmission utilisant le traitement des signaux

Un chercheur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) collabore à une recherche qui présente un schéma de protection des lignes de transmission utilisant une combinaison hybride de techniques de traitement des signaux. 

Les réseaux de transmisison d’électricité jouent un rôle crucial dans l’acheminement efficace et fiable de l’électricité vers les communautés. Cependant, à mesure que ces réseaux s’étendent et deviennent plus complexes, des problèmes se posent pour protéger les lignes de transmission et maintenir la stabilité et la qualité du système électrique. L’intégration de sources d’énergie renouvelables à grande échelle, d’appareils équipés de convertisseurs de puissance et de charges non linéaires aggrave encore ces problèmes. 

Les méthodes traditionnelles de détection des défauts utilisant des relais de distance ont souvent des limites dans l’identification des variations de puissance, des chocs de charge et des défauts à haute impédance. En réponse, le Dr Miró et d’autres chercheurs ont exploré de nouvelles techniques impliquant le traitement des signaux et les technologies intelligentes pour surmonter les limites des relais conventionnels. 

Les chercheurs ont conclu que les performances des systèmes de protection peuvent être améliorées en utilisant une combinaison hybride d’approches de traitement des signaux pour traiter à la fois les signaux de courant et de tension. Le système de protection est basé sur une combinaison hybride de la transformée de Stockwell (ST) et de la transformée de Hilbert (HT). 

Résultats de la méthode de protection

L’efficacité de la méthode développée a été évaluée dans différentes situations, y compris l’emplacement, l’impédance, l’angle de défaut et le flux de puissance inverse. Les résultats ont montré que l’algorithme était efficace pour identifier divers types de défauts à différents stades. De plus, il a été déterminé que l’algorithme était capable de détecter des défauts dans des conditions variables, telles que différentes impédances de défaut, différents emplacements de défaut et des variations de l’angle de défaut. Ces résultats montrent la capacité de la méthode proposée à classer et à distinguer les défauts en tenant compte du nombre de phases affectées et de l’impact dérivé de l’interrelation des phases. 

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