L’équipe formée par Julia Sierra, Emma Madrazo, Eduardo Martín, Paula Choque et Genoveva Gómez, élèves de l’école Castroverde, qui a remporté la VIIIe Ligue de débat organisée par l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), représentera la Cantabrie au Championnat espagnol de débat pré-universitaire, organisé par la Ligue espagnole de débat universitaire (LEDU), une compétition nationale qui réunira les meilleures équipes de tout le pays.
Accompagnés par leur professeur et formateur Irene Argüello, les élèves se sont distingués non seulement par leur maîtrise de l’argumentation, mais aussi par la cohésion du groupe et la capacité d’amélioration continue dont ils ont fait preuve tout au long de la compétition. Comme ils l’ont eux-mêmes souligné, l’un des facteurs clés de leur succès a été « d’apprendre de leurs erreurs et de s’améliorer de l’intérieur », en incorporant à la fois l’autocritique et l’observation des autres équipes pour renforcer leur stratégie.
Au-delà de la victoire, les cinq membres s’accordent à dire que la chose la plus précieuse a été d’apprendre en tant qu’équipe. « Nous avons dû nous coordonner, établir une ligne d’argumentation commune et accepter les opinions des autres, même si nous n’étions pas tout à fait d’accord », expliquent-ils. Cette expérience leur a permis de développer des compétences en communication, un esprit critique et une solide capacité de travail en équipe qui marqueront sans aucun doute leur avenir académique et professionnel.
La participation au championnat national est un mélange d’excitation, d’illusion et de nervosité pour l’équipe. « C’est quelque chose que nous n’attendions pas. Nous avons commencé pour le plaisir, par curiosité, et maintenant nous allons représenter la Cantabrie. C’est une très bonne surprise », ont-ils déclaré. De plus, ils se sont fixé un objectif clair : passer la phase de groupe, un défi qu’ils relèvent avec engagement et motivation.
Quant au message qu’ils souhaitent adresser à la communauté éducative de Cantabrie, les élèves insistent sur l’importance de saisir toutes les opportunités : « Il y a beaucoup de gens qui ne s’inscrivent pas par peur ou parce qu’ils pensent que cela ne servira à rien. Nous encourageons tout le monde à essayer ». Ils ont également appelé les écoles à encourager ce type d’activités qui développent des compétences clés au-delà du programme scolaire traditionnel.
Pour sa part, l’enseignante Irene Argüello a souligné la valeur pédagogique de ce type d’initiative : « Lorsque vous les laissez construire leurs arguments à partir de rien, vous voyez comment ils grandissent et se sentent fiers de ce qu’ils ont accompli par eux-mêmes. C’est une occasion unique de sortir de leur zone de confort et d’acquérir des outils fondamentaux pour leur vie en société ».
L’équipe de l’école Castroverde se prépare maintenant à affronter une ligue nationale de haut niveau, avec l’espoir de continuer à apprendre, à s’amuser et, surtout, à représenter fièrement la Cantabrie.
Pour sa part, le directeur de la Ligue de débat UNEATLANTICO, Luis Eduardo Prado, ajoute que « c’est un plaisir pour l’Université européenne de l’Atlantique d’organiser la qualification régionale de débat sur notre campus en prélude au Championnat espagnol de débat pré-universitaire, organisé par la LEDU. Avec notre Ligue de débat pré-universitaire, nous encourageons chaque année la pensée critique et les compétences de la communauté éducative de Cantabrie. Nous félicitons l’école Castroverde, championne de la Ligue de débat pré-universitaire UNEATLANTICO, qui nous représentera lors de la prochaine phase ».