Mónica Bonilla, enseignante à UNEATLANTICO, lauréate du prix 2023 de la Fondation ONCE décerné par l’Académie royale des médecins d’Espagne

29 Jan 2024
Mónica Bonilla, enseignante à UNEATLANTICO, lauréate du prix 2023 de la Fondation ONCE décerné par l’Académie royale des médecins d’Espagne

L’amphithéâtre de l’Université Complutense de Madrid a accueilli mercredi dernier la remise des prix de recherche décernés par l’Académie royale des médecins d’Espagne, qui, dans sa XLIIe édition, a attribué le prix de la Fondation Once (ex aequo) à la Dre Mónica Bonilla del Río, professeure des licences de Journalisme, Communication audiovisuelle, Publicité et relations publiques de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO).

La thèse de doctorat de Mónica Bonilla, intitulée « Inclusión y discapacidad en la era digital: Análisis del uso e impacto de las redes sociales desde la educación, la visibilidad y empoderamiento » (Inclusion et handicap à l’ère numérique : Analyse de l’utilisation et de l’impact des réseaux sociaux du point de vue de l’éducation, de la visibilité et de l’autonomisation), elle a reçu le prix de la Fondation ONCE de l’Académie royale des médecins d’Espagne, qui récompense les travaux sur le handicap, l’accessibilité universelle et l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. Isabel Martínez Lozano, directrice des universités et de la promotion des talents à l’ONCE, a accompagné la lauréate pour lui remettre son diplôme. Après le rendez-vous, M. Bonilla a commenté ses impressions et expliqué les détails de son enquête dans ce rapport.

L’Académie royale des médecins d’Espagne distingue par ces prix les meilleures thèses de doctorat lues par des chercheurs espagnols parmi ceux qui ont obtenu le titre d’excellence cum laude, ou le titre le plus élevé décerné par chaque université. Les prix RADE visent à promouvoir la recherche et, surtout, à récompenser le travail acharné qu’implique la rédaction d’une thèse de doctorat. 

« Dans cette édition 2023, les prix ont été décernés à quinze brillants chercheurs représentant diverses universités espagnoles et étrangères », dont les travaux de la professeure Mónica Bonilla, qui a partagé le prix avec Marta Jiménez García et sa thèse « Estimating keratoconus progression using biometric and biomechanical parameters to adjust treatment protocols for corneal crosslinking ».

Les prix

Comme l’a indiqué l’Académie royale des médecins d’Espagne (RADE) dans un communiqué de presse, le nombre total de candidats ayant soumis leur thèse à l’appel à candidatures 2023 s’élève à 730, « ce qui représente une augmentation considérable des candidatures par rapport à l’année précédente ». L’institution souligne également que « les jurys respectifs ont eu la difficulté supplémentaire de devoir choisir parmi des thèses d’une grande qualité de recherche ».

Les prix ont été remis lors de la séance solennelle d’ouverture de l’année académique 2024, un événement présidé par Antonio Bascones, président de l’Académie, qui était accompagné à la table présidentielle par la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, le sous-secrétaire du ministère de la Science, de l’Innovation et des Universités, Carlos Marco, le recteur de l’Université Complutense de Madrid, Joaquín Goyache, et José Javier Etayo, secrétaire général.