Les étudiants en troisième année de journalisme visitent les installations d’El Diario Montañés

22 Avr 2024
Les étudiants en troisième année de journalisme visitent les installations d’El Diario Montañés

Les étudiants de la troisième année du diplôme en journalisme (PER) de l’Universidad Europa del Atlántico (UNEATLANTICO) ont effectué une visite des installations d’El Diario Montañés. L’objectif de cette visite était de mieux connaître le travail quotidien de la rédaction du doyen de la presse en Cantabrie.

Les étudiants en journalisme étaient accompagnés par le professeur et responsable de l’économie du journal, Jesús Lastra, professeur de la matière dans laquelle s’est déroulée cette visite : la production dans la presse et les cybermédias.

Au cours de la visite, M. Lastra leur a fait visiter les installations du journal, depuis l’exposition des photographies les plus remarquables prises par le personnel du journal jusqu’aux salles de rédaction, en expliquant à quelle section appartient chaque bureau. Il a également expliqué les routines suivies dans la salle de rédaction, la façon dont elles sont organisées, les critères d’information, le système informatique utilisé pour les mesures, etc. Les élèves ont ainsi pu voir de leurs propres yeux comment cela fonctionne. Ils ont également abordé l’utilisation de l’IA comme support.

Ils étaient également accompagnés de Lola Gallardo, journaliste et rédactrice en chef d’El Diario Montañés, qui a également partagé son expérience avec les étudiants en journalisme. Lola Gallardo est coordinatrice de l’édition numérique du journal, professeur à l’UNEATLANTICO et présidente de l’Association des journalistes de Cantabrie.

Mme Gallardo a expliqué que le site web du journal est mis à jour quotidiennement aux premières heures de la journée. Elle a également souligné que dans la sphère numérique, les décisions sont prises rapidement et l’importance de chaque nouvelle est évaluée en temps réel. Enfin, Mme Lastra a également parlé des horaires et du fait que chacun peut choisir son propre horaire.