Les enseignants d’UNEATLANTICO, Sandra Sumalla et Iñaki Elío, collaborent au « Livre blanc sur les goûters pour enfants 2023 »

28 Nov 2023
Les enseignants d’UNEATLANTICO, Sandra Sumalla et Iñaki Elío, collaborent au « Livre blanc sur les goûters pour enfants 2023 »

Les docteurs Sandra Sumalla, doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et Iñaki Elío, directeur académique de la licence en Nutrition humaine et diététique collaborent au « Livre blanc sur les goûters pour enfants 2023 », une recherche exhaustive promue par l’Association espagnole des fabricants de yaourts et de desserts laitiers frais (Asociación Española de Fabricantes de Yogur y Postres Lácteos Frescos AEFY).

L’ouvrage, dirigé par le Dr Ramón de Cangas et réalisé par l’équipe de diététiciens-nutritionnistes formée par Fernando Rojo Fernández, Iñaki Elío Pascual, Sandra Sumalla-Cano et Luján Soler, a mis en évidence des tendances inquiétantes dans les habitudes durant le goûter de la population infantile. Les résultats ont montré que les repas pour enfants se caractérisent par une teneur élevée en calories et une faible qualité nutritionnelle, ce qui peut affecter leur santé pendant l’enfance et avoir un impact à l’âge adulte.

L’étude a montré que seuls 7,3 % des enfants âgés de 3 à 6 ans mangent des fruits et du yaourt, l’une des combinaisons de repas les plus saines, tandis que 80 % des enfants de moins de 12 ans goûtent au moins une fois par semaine. Les repas les plus courants pour les enfants de plus de 7 ans sont le lait et les biscuits (12,5 %), le sandwich et le jus de fruit (8,9 %) et le lait et les pâtisseries (8,8 %).

Le « Livre blanc » a également souligné le rôle important de la consommation de yaourt dans le régime alimentaire des jeunes enfants. C’est un produit laitier qui est consommé dans 22,6 % de ces repas et qui est associé à une meilleure qualité de vie. Le yaourt contribue non seulement à la valeur énergétique totale de l’alimentation, mais il apporte également du calcium et de la vitamine D, essentiels à la santé des os et du métabolisme, et contient des bactéries lactiques qui facilitent la digestion des aliments.

De même, elle a établi un lien entre l’obésité infantile et le statut socio-économique des familles, révélant une incidence plus élevée de l’obésité chez les enfants issus de familles à faible revenu.

Le « Livre blanc sur les goûters pour enfants 2023 » est le fruit d’une recherche universitaire qui a consulté 176 études et articles scientifiques nationaux et internationaux et a attiré l’attention sur la nécessité de promouvoir des repas plus sains et plus nutritives pour les enfants de cette tranche d’âge.

Ce travail de recherche académique de l’équipe, comprenant les docteurs Sandra Sumalla et Iñaki Elío, a apporté une contribution précieuse à la compréhension de ce problème et à la nécessité de promouvoir des mesures correctives pour améliorer la qualité des repas pour enfants.

Vous pouvez lire l’intégralité du livre à l’adresse suivante « Livre blanc sur les goûters pour enfants 2023 ».