Yves Díaz de Villegas présente son livre « La Salamandra Desnuda » à UNEATLANTICO

28 Mai 2024
Yves Díaz de Villegas présente son livre « La Salamandra Desnuda » à UNEATLANTICO

Mardi dernier, la Salle des Assemblées de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a servi de cadre à la présentation du livre « La Salamandra Desnuda » de l’écrivain et enseignant de l’UNEATLANTICO, Yves Díaz de Villegas.
L’événement, qui a attiré un grand nombre d’étudiants, d’universitaires de la licence en administration et gestion des entreprises (ADE) et des licences en communication audiovisuelle (CA), en journalisme (PER) et en relations publiques et publicitaires (PRP), ainsi que des amateurs de littérature, a commencé par l’exploration des processus de négociation en Chine, au Japon et au Viêt Nam, des thèmes clés que l’auteur explore dans son œuvre.

Au cours de la présentation, M. de Villegas a partagé avec le public son expérience de cinq années de travail en Asie, soulignant la diversité culturelle et économique de pays tels que la Chine, le Japon et le Viêt Nam. Dans sa présentation, il a insisté sur les différences dans les processus de négociation entre les pays, soulignant l’importance de comprendre les particularités culturelles afin de parvenir à des accords fructueux.

Silvia Aparicio, vice-rectrice de la planification académique et de la faculté d’UNEATLANTICO, a eu l’occasion d’approfondir divers aspects du livre et de la carrière de l’auteur. Le Dr de Villegas a expliqué sa fascination pour la culture japonaise, qui se reflète dans les décors et les descriptions détaillées de son récit.

Un autre aspect intéressant est l’inclusion d’éléments et de coutumes traditionnels japonais. Il a mentionné la présence de sento (bains publics), de onsen (sources chaudes) et d’autres éléments culturels tels que le tebori, le tatouage traditionnel des yakuzas, et les mariages arrangés. Il a également expliqué comment la notion de respect et d’harmonie, si ancrée dans la société japonaise, est intrinsèquement liée aux interactions entre les personnages et à l’intrigue générale du roman.

En outre, M. de Villegas a comparé les dynamiques économiques de la Chine et du Japon, en soulignant les différences entre leurs approches de l’innovation et de la tradition, ce qui a donné lieu à une analyse fascinante des économies les plus florissantes d’Asie.

L’évolution professionnelle du Dr de Villegas a également été un sujet d’intérêt, de ses débuts en tant qu’ingénieur civil à son incursion dans le monde universitaire et des affaires, pour culminer dans sa carrière d’écrivain. Il a commenté son processus créatif, les défis posés par la page blanche et son opinion sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la littérature, en soulignant que, dans son cas, il préfère s’inspirer de ses expériences personnelles et de son imagination pour nourrir son écriture.

Enfin, M. de Villegas a encouragé le public à lire « La salamandre nue », soulignant que son ouvrage offre non seulement un aperçu détaillé des cultures asiatiques, mais qu’il invite également à réfléchir à la complexité des négociations internationales et à la valeur de la compréhension culturelle.

L’événement a été un succès, consolidant l’Université européenne de l’Atlantique en tant qu’espace d’échange culturel et académique de haut niveau.

Nouvelle collection d’Editorial Planeta, NdeNovela
Il convient de noter que la publication de « La Salamandra Desnuda » fait partie de la collection d’Editorial Planeta, NdeNovela. Díaz de Villegas fait partie d’un groupe restreint de huit écrivains qui ont publié dans cette nouvelle collection de la maison d’édition.

Belén López Celada, directrice éditoriale de la maison d’édition, commente : « NdeNovela ne sera pas cataloguée dans un genre particulier, mais abritera des histoires de différents types, des thrillers aux romans de sentiments et aux romans historiques. Son objectif est de devenir une référence en matière de création de marques littéraires dans les années à venir et, pour ce faire, elle mise sur de nouveaux noms, de nouveaux talents et, bien sûr, de nouveaux lecteurs ».