UNEATLANTICO soutient la conception par l’UNIB d’un système acoustique de détection des défauts des voies ferrées

17 Oct 2023
UNEATLANTICO soutient la conception par l’UNIB d’un système acoustique de détection des défauts des voies ferrées

 Les chercheurs d’UNEATLANTICO participent à une étude visant à concevoir un système de détection des défauts sur les voies ferrées afin d’éviter davantage d’accidents et de pertes humaines.

Dans certains pays, l’industrie ferroviaire joue un rôle essentiel dans l’économie, car elle assure le transport des marchandises et des personnes. Contrairement aux véhicules routiers, les trains ont une plus grande capacité à transporter des personnes, ce qui les rend attrayants pour les gouvernements et la population. Cependant, les chemins de fer sont endommagés par des facteurs temporels, spatiaux et climatiques qui provoquent des accidents entraînant la perte de vies humaines et touchant de manière significative les activités économiques.

La plupart des accidents sont dus au mauvais état des voies et au manque de ressources et de techniques modernes pour contrôler l’état des voies.  Les inspections manuelles nécessitent beaucoup de ressources et de temps et sont sujettes à l’erreur humaine. Cependant, éviter ou réduire la fréquence des accidents est un défi. En effet, lors des activités d’inspection et d’entretien des voies, le personnel d’entretien est exposé à des blessures ou à perdre leur vie.

La surveillance de l’état des voies et la détection des défaillances sont essentielles pour minimiser le risque d’accidents ferroviaires. Pour y arriver, il faut une méthode automatisée permettant de résoudre le problème des déraillements et d’assurer une enquête appropriée sur les voies. C’est pourquoi cette recherche propose une méthode simple mais efficace utilisant des signaux acoustiques. L’objectif était de créer un système qui évalue les données fournies et donne des indications claires sur l’état des voies. Un système fiable capable d’analyser les signaux sonores des pistes et de repérer si l’une d’entre elles est fissurée ou non.

Si vous voulez en savoir plus sur cette étude fascinante, cliquez ici.

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