L’Œuvre culturelle de FUNIBER et l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) inaugureront dans les prochains mois l’exposition « Tàpies, collection du graveur Barbarà » (Tàpies, colección del grabador Barbarà) à Laredo (Cantabrie), coïncidant avec la célébration du centenaire de la naissance de l’artiste Antoni Tàpies.
L’exposition « Tàpies, collection du graveur Barbarà » contient 31 estampes de la collection du célèbre graveur Barbarà et a pour dénominateur commun le célèbre peintre et graveur barcelonais Joan Barbarà (1927-2013) et l’un des artistes espagnols les plus remarquables du XXe siècle, Antoni Tàpies (1923-2012).
Selon Federico Fernández, doyen de la Faculté de Sciences Sociales et Humanités et directeur de l’Œuvre culturel, l’importance de cette collection « réside dans sa singularité » et les œuvres couvrent un large répertoire stylistique de l’auteur, « permettant d’apprécier plusieurs de ses phases créatives ».
Un aspect remarquable de la collection, qui donne une unité à la série, est que la plupart des gravures sont signés par Antoni Tàpies. Fernández souligne qu’il a acquis les œuvres directement auprès des fils de Barbarà et que le fait qu’elles soient Bon à tirer est un aspect dont il est fier car il ajoute à leur qualité. Le directeur du l’Œuvre culturel de FUNIBER souligne également que la collection représente l’évolution stylistique de Tàpies, depuis l’époque de Dau al Set (1948) jusqu’aux années 1980.
Cette exposition contient également trois livres illustrés par Tàpies, édités par Barbarà. L’un d’entre eux est L’estació (1984), réalisé avec le poète catalan J.V. Foix, la deuxième est El Pa a la barca (1963), une œuvre avec des vers de Joan Brossa, et la troisième est Repertorio de junio (1980), réalisée avec le poète Jorge Guillén.
Enfin, outre les estampes de Tàpies, la collection du graveur Barbarà est constituée de deux œuvres de ce peintre et graveur catalan, qui montrent que l’artiste était une figure majeure de la peinture espagnole récente.
L’exposition coïncide avec la célébration du centenaire de la naissance de Tàpies. Promu par la Fundació Antoni Tàpies, cet événement a pour objectif d’approfondir l’œuvre et la pensée de l’artiste, de les diffuser au niveau national et international et de contribuer à l’actualisation des lectures et à la construction de nouvelles perspectives.