Vendredi dernier, l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) a accueilli les étudiants d’IES Muriedas sur son campus, où ils ont eu l’occasion de visiter les installations et d’apprendre avec les enseignants d’IES Muriedas UNEATLANTICO la Licence en Sciences de l’activité physique et du Sport.
Le laboratoire de biomécanique de lUniversidad Europea del Atlántico a accueilli un groupe de 22 élèves du deuxième baccalauréat de l’IES Muriedas, qui suivent la matière optionnelle « Mode de vie actif et sain ». Une matière qui, selon le professeur de l’école, Iván González, « est la seule matière de ce type liée au département d’éducation physique dans notre communauté autonome de Cantabrie ».
L’enseignante d’UNEATLANTICO, Ainhoa Bores, était chargée de s’adresser aux étudiants au cours d’une session qui s’est déroulée en deux temps. Ainsi, la conférence a commencé, tout d’abord, « par une brève explication théorique de ce qu’est la biomécanique du mouvement humain et de ses principaux objectifs, l’optimisation des performances et la prévention des blessures », explique Bores, qui a ensuite montré « quelques exemples de la manière dont une analyse biomécanique est effectuée dans différentes disciplines sportives ».
Deuxièmement, les étudiants ont joué un rôle de premier plan en participant à un exercice pratique avec l’outil OptoGait. Ainhoa Bores a d’abord offert une explication théorique nécessaire pour connaître l’outil et découvrir comment utiliser le logiciel. Ensuite, deux tests de saut et un test de course ont été effectués avec les futurs étudiants universitaires, à qui l’on a ensuite montré comment interpréter les résultats obtenus, comme l’explique Bores.
Exposés techniques
Ainsi, l’enseignante de l’Universidad Europea del Atlántico, Ainhoa Bores, a dirigé la première des conférences techniques qui débuteront l’équipe pédagogique de la licence en Sciences de l’activité physique et du Sport, qui apportera l’enseignement dispensé à l’Université aux élèves des écoles secondaires.
« L’IES Muriedas se réjouit de pouvoir participer à l’université et espère que certains de ses étudiants pourront s’inscrire à la licence », a déclaré Iván González. Mme González a également remercié l’université pour sa volonté de contribuer à ce projet.