L’auditorium de l’ Université Européenne de l’Atlantique a été le théâtre d’une rencontre européenne sur la transition pédagogique menée dans le cadre du projet Erasmus+DigitalTA piloté par l’institution académique et auquel participent différentes universités européennes et divers centres éducatifs.
Étaient présents à cet événement un groupe d’enseignants d’UNEATLANTICO et des représentants des institutions partenaires : Univerzita Palackého v Olomouci en Olomouc (République tchèque), University of Limerick (Irlande), AP Hogeschool Antwerpen (Belgique), Uniwersytet Jana Kochanowskiego w Kielcach (Pologne), le Centro de Formación del Profesorado de Ségovie (Espagne), la Fondation Universitaire Ibéro-américaine (FUNIBER), la Świętokrzyskie Centrum Doskonalenia Nauczycieli w Kielcach (Pologne) et l’Association for Teacher Education in Europe (ATEE).
Plusieurs étudiants du M1/Bac+4 en Enseignement primaire d’UNEATLANTICO ont participé à cette activité et ont ainsi pu en savoir plus sur la transition pédagogique dans d’autres pays d’Europe et exposer leurs préoccupations aux collaborateurs. Cette rencontre a été retransmise en direct sur les chaînes YouTube d’UNEATLANTICO et de FUNIBER.
En prélude à cette réunion, la semaine dernière les représentants des institutions collaboratrices ont organisé divers ateliers, réunions et activités sur le Campus de l’Université afin de connaître en personne le fonctionnement de l’Université et les installations dont elle dispose pour la formation des étudiants.
Erasmus+DigitalTA (2022-2025)
Le projet DigitalTA (2022-2025), sélectionné par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (Bruxelles) parmi les onze meilleurs projets sur plus de 50 pour l’appel à projets 2021, est déterminant dans le domaine éducatif cantabrique, national et européen.
Cette initiative propose la conception et l’implémentation d’une ressource numérique ouverte à tous les agents du domaine de l’éducation afin d’améliorer la transition des études et stages des étudiants en formation de professeurs et des nouveaux enseignants grâce à la création d’une communauté d’apprentissage dans laquelle ils peuvent trouver des solutions et réponses à leurs expériences quotidiennes en tant qu’enseignant.
C’est le seul projet de ce type mené par une université espagnole, dans le but de répondre au souci européen d’améliorer la qualité des enseignants et professeurs dans la communauté toute entière grâce à des initiatives telles que ce projet, qui permettent la collaboration et les relations entre différents pays et institutions, facilitant des échanges donnant lieu à un environnement numérique dans lequel les futurs enseignants, les nouveaux enseignants et les enseignants expérimentés qui les encadrent amélioreront leurs compétences sur la base d’expériences partagées.