UNEATLANTICO met en place le premier doctorat en l’activité physique et du Sport en Cantabrie

05 Fév 2024
UNEATLANTICO met en place le premier doctorat en l’activité physique et du Sport en Cantabrie

Le programme de Doctorat en activité physique et du sport : Risques et avantages de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a été approuvé par l’Agence nationale pour l’évaluation de la qualité et l’accréditation (Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación, ANECA) et publié officiellement au Journal officiel de l’État (BOE). Ce doctorat est le premier de la Communauté autonome lié à l’activité physique et au sport et est orienté vers la recherche dans ce domaine de connaissances.

L’objectif principal du programme est de former des professionnels hautement qualifiés afin qu’ils puissent mener des travaux de recherche dans le domaine du sport et de l’activité physique, tant dans des instituts ou centres de recherche que dans des centres sportifs de haut niveau, des centres de R&D liés au domaine ou dans des départements de sport ou de santé publique, principalement. De même, son objectif spécifique est de permettre la réalisation d’une thèse de doctorat de qualité, dans le domaine générique du diplôme et dans le domaine spécifique associé à chacun des domaines de connaissance qui y sont inclus.

Ces études garantissent l’acquisition de certaines compétences de base, telles que la compréhension systématique d’un domaine d’étude et la maîtrise des compétences et des méthodes de recherche liées aux risques et aux bénéfices de l’activité physique et du sport. De même, les étudiants du  Doctorat en activités physiques et du Sport : Risques et avantages le programme fournira la capacité d’effectuer une analyse et une évaluation critiques afin de mener à bien une recherche scientifique.

Les capacités et les compétences qui distingueront les futurs titulaires d’un doctorat de ce programme sont multiples. Il s’agit notamment de : gérer dans des contextes où il y a peu d’informations spécifiques ; trouver les questions clés auxquelles il faut répondre pour résoudre un problème complexe ; concevoir, créer, développer et entreprendre des projets nouveaux et innovants dans leur domaine de connaissances ; travailler à la fois en équipe et de manière autonome dans un contexte international ou multidisciplinaire ; intégrer les connaissances, gérer la complexité et porter des jugements avec des informations limitées, ainsi que la critique intellectuelle et la défense des solutions.

En ce qui concerne les activités de formation de ce programme doctoral, il convient de souligner les suivantes : cours de formation sur l’éthique de la recherche et l’honnêteté académique ; conférences annuelles sur la recherche ; séminaires de recherche sur l’activité physique et du sport ; ateliers sur le processus de publication scientifique ; préparation d’articles pour publication dans des revues prestigieuses tout au long du programme, participation et présentation de communications scientifiques lors de congrès nationaux et internationaux, de conférences et d’autres événements sur l’activité physique et la mobilité avec des séjours dans des universités et des centres de recherche supérieurs sur les thèmes de recherche.

Pour être admis, les étudiants doivent être titulaires d’une licence espagnole officielle ou d’un diplôme équivalent et d’un master ou d’un diplôme équivalent, avec au moins 300 crédits ECTS obtenus dans ces deux cursus. De même, le profil d’entrée recommandé pour les étudiants qui choisissent d’accéder à ce programme sera celui de diplômés en sciences de l’activité physique et du sport ou en nutrition humaine et diététique, titulaires d’un master dans ce domaine.