UNEATLANTICO, FUNIBER, FIDBAN et la chambre de commerce espagnole renforcent leurs liens de collaboration

26 Mar 2024
UNEATLANTICO, FUNIBER, FIDBAN et la chambre de commerce espagnole renforcent leurs liens de collaboration

Les représentants de l’Université européenne de l’Atlantique (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) de la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER) et de la Fundación Innovación y Desarrollo (Fondation pour l’innovation et le développement, FIDBAN) ont rencontré le président de la Chambre de commerce espagnole,  José Luis Bonet, pour discuter du renforcement du réseau international de FIDBAN. 

La vice-rectrice d’UNEATLANTICO, Mme. Silvia Aparicio, et le président de FUNIBER, M. Santos Gracia, ainsi que le directeur des relations institutionnelles de FUNIBER, Dr. F. Álvaro Durántez, et le directeur de FIDBAN, Dr. Diego Lainz, ont rencontré à Madrid le président de la Chambre de commerce espagnole, Dr. José Luis Bonet. 

Au cours de la réunion, Dr. Gracia a souligné les principaux atouts de FUNIBER, qui se distingue comme un réseau de coopération universitaire à vocation internationale. À travers ses accords, ses projets et ses activités, la Fondation a contribué au développement socio-économique de plus de 30 pays où elle est présente. FUNIBER joue également un rôle actif dans la promotion de la recherche scientifique et universitaire. 

FIDBAN, créé par un conseil d’administration, qui est l’organe directeur de ce dernier et qui comprend actuellement, outre les quatre promoteurs et fondateurs – Université européenne de l’Atlantique, SODERCAN, FUNIBER et CITICAN – des représentants des conseils municipaux de Santander et de Torrelavega et le CEOE-CEPYME, a pour mission de créer et de promouvoir un réseau international reliant les projets entrepreneuriaux aux investisseurs en capital. Au cours de ses plus de 5 ans d’activité, elle a favorisé 20 tours de table d’investisseurs dans la région de Cantabrie et près de 10 en Amérique latine. En conséquence, de nombreux promoteurs de projets se sont présentés à la recherche de financements, et environ 40 % des entreprises participantes restent actives.

Le renforcement de l’activité internationale de FIDBAN a été l’un des principaux objectifs de l’entretien avec le président de la chambre de commerce espagnole. L’objectif est de consolider les accords avec les organisations d’entreprises, les incubateurs et les accélérateurs à travers des « chapitres ». Par conséquent, un accord de partenariat avec la Chambre de commerce espagnole pourrait stimuler et renforcer cet objectif au niveau international. 

La possibilité d’une collaboration entre UNEATLANTICO et la chambre de commerce en matière de formation académique et de stages d’étudiants avec le soutien de FUNIBER a également été discutée.