UNEATLANTICO et le Collège des économistes des Asturies signent un accord de collaboration académique, scientifique et culturelle

15 Fév 2024
UNEATLANTICO et le Collège des économistes des Asturies signent un accord de collaboration académique, scientifique et culturelle

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) et l’Association professionnelle des économistes des Asturies (Colegio Profesional de Economistas de Asturias, CEA) ont signé un accord de collaboration qui représente une grande opportunité pour les deux institutions en matière d’échanges académiques, scientifiques et culturels, ainsi que pour le développement de collaborations futures.  

L’accord a été signé sur le campus de l’UNEATLANTICO par le recteur de l’institution universitaire, Rubén Calderón Iglesias, et le doyen-président de l’Association professionnelle des économistes des Asturies, Abel Fernández Martínez. 

L’une des principales initiatives envisagées dans l’accord est l’échange de personnel enseignant, qui permet aux professeurs et aux experts des deux institutions de partager leurs connaissances et leur expérience dans leurs domaines de spécialisation respectifs. De plus, la mobilité des chercheurs et des professionnels sera encouragée, facilitant ainsi les projets conjoints qui contribuent au progrès économique et scientifique.

L’accord a également ouvert la voie à l’échange de spécialistes dans des domaines d’intérêt commun, favorisant l’enrichissement mutuel et la diversification des perspectives sur des questions clés pour les deux institutions. La collaboration s’étend aux études de troisième cycle, aux bourses et aux cours, ainsi qu’à la planification et à la mise en œuvre de programmes de visites.

La possibilité de créer et d’organiser diverses activités de formation, telles que des séminaires, des cours, des conférences, des cours magistraux, des congrès, des conférences et des ateliers, a été mise en place dans le but de favoriser l’apprentissage continu et l’échange d’idées entre les étudiants, les professionnels et les universitaires.

Complémentairement, l’accord aborde la collaboration dans la création et l’organisation des programmes d’études, l’apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel. La mise en œuvre conjointe de projets de coopération dans des domaines d’intérêt commun est également prévue, et des conseils et une coopération seront fournis en matière de méthodologie et de nouvelles technologies d’information et de recherche appliquée.

Le champ de la collaboration s’étend au domaine de l’édition, avec la possibilité de produire conjointement des textes, des monographies et d’autres publications dans les objectifs et les cadres juridiques établis dans le domaine de la propriété intellectuelle.

La programmation et la réalisation d’études et de recherches sur des sujets d’intérêt mutuel occupent une place importante dans l’accord, favorisant la production de connaissances et la contribution au développement économique et scientifique.