UNEATLANTICO célèbre avec fierté les cérémonies de remise des diplômes pour dire au revoir aux étudiants de la promotion 2023-2024.

24 Juin 2024
UNEATLANTICO célèbre avec fierté les cérémonies de remise des diplômes pour dire au revoir aux étudiants de la promotion 2023-2024.

L’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a été remplie d’enthousiasme et de joie tout au long du week-end en accueillant les cérémonies de remise des diplômes de la promotion 2023-2024 dans le Salón de Actos, dans le cadre du 10e anniversaire de l’université.

Avec une assistance nombreuse de plus de deux mille personnes, les cérémonies de remise des diplômes ont débuté le vendredi 21 juin avec la remise des diplômes de psychologie, d’enseignement primaire, de langues appliquées et de traduction et interprétation, ainsi que du master en psychologie générale de la santé et du master en formation des enseignants. Le samedi 22 juin, UNEATLANTICO a célébré les cérémonies de remise des diplômes en science et technologie alimentaire, ingénierie de l’organisation industrielle, ingénierie informatique, ingénierie agricole et agroalimentaire, nutrition humaine et diététique, diplômes de troisième cycle sans inscription, administration et gestion des entreprises, communication audiovisuelle, journalisme, publicité et relations publiques et le diplôme en sciences de l’activité physique et du sport.

Chaque acte a été marqué par la participation du chœur lyrique de Cantabrie, accompagné par les paroles inspirantes du recteur d’UNEATLANTICO, Rubén Calderón. Tout au long de son discours, il a affirmé que « vous êtes plus que préparés. Vous en savez beaucoup, mais vous ne savez pas tout. Ne perdez pas l’illusion de continuer à apprendre ».

Licence en psychologie et master en psychologie générale de la santé


La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la licence de psychologie (PSI) et du master de psychologie générale de la santé a marqué le début de la remise des diplômes de la promotion 2023-2024. La cérémonie a débuté par quelques mots du directeur académique, le Dr Juan Luis Martín, qui s’est adressé aux personnes présentes pour leur rappeler que  » plusieurs années se sont écoulées depuis le jour où nous vous avons accueillis dans nos salles de classe pour vous rapprocher de la psychologie avec intérêt mais aussi avec détermination. Bienvenue dans cette discipline passionnante et dans l’envie de continuer à vous spécialiser chaque jour un peu plus. Nous vous avons enseigné différentes approches, théories et méthodologies scientifiques, en espérant l’avoir fait dans une perspective de dialogue et de respect. Merci de nous avoir fait confiance ; former des gens est une grande responsabilité et aussi une grande fierté ».

Ensuite, le doyen du Collège officiel de psychologie de Cantabrie, Javier Lastra, a adressé quelques mots aux diplômés en sa qualité de parrain de la promotion. « Vous êtes les représentants d’une profession qui se renouvelle et change constamment, tout comme l’être humain que vous devez comprendre, conseiller et soutenir. Bienvenue dans cette belle profession dont l’objectif fondamental est de rechercher et de renforcer le bien-être émotionnel et psychologique des citoyens ».

Enfin, la diplômée du Master en psychologie générale de la santé, Estefanía Cantero, a déclaré que « c’est un honneur de représenter les diplômés en ce jour qui marque la fin d’une étape et le début de notre vie professionnelle ». Elle a également tenu à souligner ce qu’elle avait vécu au cours du processus, tout en se disant « impatiente de voir comment chacun d’entre nous portera la psychologie dans le monde ». En tant que psychologues, nous avons le défi et la responsabilité d’accompagner nos patients. N’oublions pas que notre mission est d’aider, nous avons un impact sur de nombreuses vies. Faisons-le toujours avec éthique et intégrité ».

Diplômes en enseignement primaire, langues appliquées, traduction et interprétation et master en formation des enseignants.


Lors de cette cérémonie, la directrice des diplômes de traduction et d’interprétation (TI) et de langues appliquées (LA), le Dr Paula Quijano, a dédié un discours aux diplômés avec une « illusion spéciale parce qu’en vous je vois mes deux grandes passions personnifiées sous forme de vocation, les langues et l’éducation. Je crois fermement que vous avez choisi les deux plus belles professions qui existent. Parce que cela n’a pas de prix d’être ce pont qui détruit les barrières de communication, ou d’être cette encre qui écrit avec affection les pages du livre vierge que sont nos élèves ».

Reyes Mantilla, directrice générale des centres éducatifs et des infrastructures de Cantabrie, a ensuite déclaré, en tant que marraine des diplômés de cet événement, que « c’est un grand honneur d’être la marraine de cette promotion ». Se référant à sa profession, Mme Mantilla a donné « trois leçons » au cours de son discours. Tout d’abord, « n’oubliez jamais l’importance de la passion. Enseigner n’est pas seulement une profession, c’est une vocation ». Deuxièmement, « Ne jamais cesser d’apprendre. Le monde est en constante évolution et, en tant que professionnels de l’éducation, vous devez vous adapter et évoluer avec ce changement ». Enfin, la troisième leçon est la suivante : « Pratiquez l’empathie. Chaque enfant, jeune et adolescent qui tombe entre vos mains est unique. Essayez de les guider avec compassion, car l’éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à former des personnes intègres et sûres d’elles ».

Valeria Ruiz Galán, diplômée costaricienne de la licence en langues appliquées, a déclaré au nom des diplômés que « beaucoup d’entre nous ont dû quitter leur pays, leur ville et leurs proches pour venir ici. Personne n’a dit que ce serait facile et ça ne l’a certainement pas été, mais nous savions que chaque petit effort serait récompensé. À partir d’aujourd’hui, nous sommes responsables de nos professions. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de rêves impossibles.

Enfin, il convient de mentionner que Marta Pascual Sáez, directrice générale des universités et de la politique universitaire du gouvernement de Cantabrie, a adressé quelques mots aux diplômés. « Grâce à vos efforts, votre travail, votre ténacité et votre enthousiasme, vous avez réussi à rejoindre la belle profession d’éducateur ». En outre, le directeur général des universités et de la politique universitaire du gouvernement de Cantabrie a pris un moment pour « rendre hommage à tous les parents et proches de ceux d’entre vous qui sont en train de recevoir leur diplôme. Sans votre aide, ce processus d’apprentissage n’aurait pas pu être mené à bien ».


Diplômés en sciences et technologies alimentaires, ingénierie informatique, ingénierie de l’organisation industrielle, ingénierie des industries agricoles et alimentaires, nutrition humaine et diététique et cours de troisième cycle non fréquentés.


Le premier événement du samedi a rassemblé les diplômés en sciences et technologies alimentaires, génie informatique, génie de l’organisation industrielle, génie des industries agricoles et alimentaires, nutrition humaine et diététique, ainsi que les cours de troisième cycle à distance. L’événement a été ouvert par le Dr Sandra Sumalla, qui a déclaré dans son discours : « N’oubliez pas que l’obtention d’un diplôme n’est pas la fin de l’apprentissage, c’est seulement la fin de la première étape du voyage, la formation continue est essentielle dans toutes les professions, alors ne cessez jamais de vous former ».

Rubén Calderón a déclaré que cet événement est différent des autres, car il se distingue par son internationalisation, qu’il « n’est pas un événement ordinaire. C’est l’événement le plus international de l’histoire de l’université. C’est la première fois que des étudiants angolais reçoivent leur diplôme et c’est la première fois que nous avons invité des étudiants qui suivent des cours de troisième cycle en dehors des salles de classe. Pour sa part, il a remercié l’ambassadeur d’Angola, M. Alfredo Dombe, pour sa présence en tant que parrain de la cérémonie de remise des diplômes.

À cette occasion, le parrain de la promotion était l’ambassadeur d’Angola en Espagne, Alfredo Dombe, qui a adressé quelques mots d’encouragement en portugais aux diplômés : « Saisissez toutes les occasions, non seulement de servir vos familles, mais aussi d’aider la société, le monde est actuellement confronté à de grands défis, en tant que diplômés, utilisez les connaissances acquises pour faire la différence, pour promouvoir la paix et la justice. Car en vous réside le pouvoir d’influencer positivement le monde ».

Le premier événement de la journée s’est conclu par les paroles inspirantes d’Eloisa Basset, déléguée des étudiants, qui a déclaré à ses camarades : « Que chaque pas que nous faisons vers l’avenir soit imprégné de gratitude, d’humilité et d’un sens de l’objectif plus grand que nous-mêmes ».


Diplôme en administration et gestion des entreprises, communication audiovisuelle, journalisme et publicité et relations publiques.


Le deuxième événement du samedi a réuni les diplômés des diplômes en Administration et Gestion des Entreprises, Communication Audiovisuelle, Journalisme et Publicité et Relations Publiques. La cérémonie a été ouverte par la vice-rectrice chargée de la planification académique et de la faculté, Mme Silvia Aparicio, qui a adressé quelques mots de motivation aux diplômés : « J’espère que votre passage dans le monde laissera les choses meilleures que vous ne les avez trouvées, soyez justes avec vous-mêmes et avec les autres, c’est le moment de regarder vers l’avenir, de rêver et de se battre pour lui ».

Luis Revenga, président du Diario Montañés, parrain de la promotion, a déclaré aux étudiants : « Vous avez eu la chance d’obtenir votre diplôme universitaire grâce au soutien de vos familles, bien sûr, mais aussi parce que l’Université européenne de l’Atlantique vous a donné les moyens d’obtenir votre diplôme. Toute personne qui reçoit quelque chose de quelqu’un est destinée à rendre ce qu’elle a reçu. C’est pourquoi vous devez rendre à la société une partie de ce que vous avez appris. Vos connaissances, votre carrière et votre développement professionnel doivent être rendus à la société ».

Enfin, l’étudiant Beltrán Mostaza a dédié son discours à l’auditoire au nom de tous les diplômés, ajoutant qu' »à partir d’aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau défi, celui d’affronter avec maturité notre tout nouvel avenir professionnel, dans lequel nous pourrons mettre en pratique toutes les connaissances acquises ici, il y aura des réussites et aussi des échecs, pour tout cela nous devons être préparés sans faiblir et avec des objectifs clairs pour construire une société meilleure ».

Diplôme en sciences de l’activité physique et du sport.


La troisième et dernière cérémonie du samedi a accueilli les diplômés de la licence en sciences de l’activité physique et du sport. Carlos Lago, directeur académique du diplôme, qui a commencé par rappeler aux étudiants leur début de carrière en relatant les expériences et les activités enseignées en classe. Il leur a également adressé des mots de soutien et de motivation : « Vous devez sortir et prouver votre valeur et vos connaissances, en profitant des opportunités d’emploi dans n’importe quel coin du monde. Montrez à la population que vous êtes des éducateurs sportifs de l’Université européenne de l’Atlantique ».

Au cours de la cérémonie, Raúl Ruiz González-Riancho, directeur de l’Institut municipal des sports de Santander, a prononcé un discours à l’intention des étudiants en tant que parrain. « Vous êtes si bien préparés et entraînés que je n’ai aucun doute sur le fait qu’au niveau européen et mondial, vous êtes au sommet. Vous représentez nos valeurs et vous êtes ceux qui montrent que dans le domaine de l’activité physique et du sport, nous sommes là ».

Ensuite, au nom des diplômés, Sebastián Muñoz a prononcé le discours de remise des diplômes, dans lequel il a adressé des paroles inspirantes à ses camarades de classe : « Au cours de ces quatre années, nous avons parcouru un chemin qui nous a non seulement formés en tant que professionnels des sciences de l’activité physique et du sport, mais aussi en tant qu’êtres humains résilients, engagés et passionnés par leur profession. Ainsi, l’université a été notre tribunal, nos professeurs nos entraîneurs et nos expériences les leçons qui ont façonné notre pratique de la vie ».