La salle d’Actes de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) accueille une conférence pour les étudiants de la licence en Sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD), donnée par le Dr Nuno Leite, chercheur renommé de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro au Portugal.
La conférence, intitulée « Talent Identification and Development in Sport Performance », s’est concentrée sur l’identification et le développement des talents dans le sport. Le Dr Nuno Leite, dans son exposé magistral, a exploré les différents facteurs qui influencent la détection des talents. Il s’est également penché sur les erreurs courantes commises dans de nombreux clubs sportifs.
Il a aussi souligné l’importance de procéder à une évaluation correcte de l’âge biologique et de connaître les indicateurs clés de performance (ICP) propres à chaque sport, que ce soit au niveau physique, technico-tactique ou autre. En outre, il a présenté les nouvelles recherches qu’il mène sur le concept de biobanding, une tendance croissante dans le développement des académies de jeunesse et des stages d’initiation sportive. Cette méthodologie vise à optimiser et à égaliser les performances et le processus sportif dès le plus jeune âge, en tenant compte du degré de maturité et de l’âge biologique des athlètes.
D’autre part, des exemples magistraux de l’application de toutes ces connaissances dans la ville de Vila Real (Portugal) ont été présentés. C’est là qu’a été créé le « Talentódromo », un centre de technicisation qui travaille avec les athlètes dès leur plus jeune âge afin de renforcer leurs points forts et d’améliorer leurs points faibles. L’objectif est de réaliser un saut qualitatif dès le stade de la technicisation (à partir de 12-13 ans).
Pour clôturer la journée, une table ronde a été organisée, au cours de laquelle des étudiants d UNEATLANTICO ont eu l’occasion de poser des questions sur l’application de ces concepts dans des contextes moins favorisé. Le Dr Leite a partagé différentes stratégies et outils pour encourager les étudiants à appliquer ces connaissances dans leurs futurs contextes professionnels.