Un chercheur de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), en collaboration avec d’autres chercheurs d’autres régions, étudie la relation entre l’adoption du régime méditerranéen et les caractéristiques du sommeil.
Le régime méditerranéen est un modèle alimentaire sain et écologiquement durable ; c’est un régime largement accepté dans les cultures non méditerranéennes. Ce régime est principalement basé sur des aliments d’origine végétale, riches en vitamines antioxydantes, telles que la vitamine C et D, et en substances phytochimiques, telles que les polyphénols, qui peuvent contribuer à prévenir l’activation microgliale, à diminuer les cytokines inflammatoires et à inhiber la neuroinflammation.
Les caractéristiques de ce régime peuvent avoir un impact sur la santé du cerveau et par conséquent être liées aux particularités du sommeil. Le sommeil est considéré comme un processus physiologique élémentaire pour le corps humain. De plus ses effets sur le cerveau, un mauvais sommeil est associé à un risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Il est essentiel de noter que les troubles du sommeil peuvent constituer un facteur prodromique pour les problèmes de santé mentale et cérébrale, car ils sont liés aux troubles cognitifs et affectifs, ainsi qu’aux maladies neurodégénératives en général.
Les habitudes alimentaires jouent, entre autres, un rôle clé dans la qualité du sommeil. En ce sens, les avantages d’un régime alimentaire sain, tel que le régime méditerranéen, et d’une bonne qualité de sommeil pourraient être très importants pour la prévention de diverses maladies chroniques non transmissibles, principalement celles liées au système nerveux central.
L’objectif de cette recherche était de passer en revue les études examinant la relation entre l’adhésion au régime méditerranéen et la qualité du sommeil, y compris la durée du sommeil, la somnolence matinale et l’insomnie. Les résultats de la recherche montrent que l’adoption d’un régime alimentaire méditerranéen peut être liée à de meilleures caractéristiques de sommeil. Malgré la possibilité d’une relation de cause à effet, cette étude montre qu’une plus grande adhésion au régime méditerranéen est liée à une meilleure qualité globale du sommeil. L’aspect attrayant de ce régime, qui comprend des aliments riches en propriétés organoleptiques et nutritionnelles intrinsèquement robustes, pourrait constituer une incitation supplémentaire à son adoption, surtout si on le compare à d’autres régimes qui limitent l’apport de certains aliments ou nutriments.
Si vous voulez en savoir plus sur cette étude intéressante, cliquez ici.
Pour lire d’autres recherches, consultez le référentiel d’UNEATLANTICO.