Un groupe d’étudiants CAFYD de l’UNEATLANTICO se familiarise avec l’histoire et la pratique du bowling cantabrique auprès de la Fédération cantabrique de bowling

16 Nov 2023
Un groupe d’étudiants CAFYD de l’UNEATLANTICO se familiarise avec l’histoire et la pratique du bowling cantabrique auprès de la Fédération cantabrique de bowling

Après le succès de la réunion de l’année dernière, la Fédération Cantabrique de Bowling a de nouveau invité les étudiants du Diplôme en Sciences de l’activité physique et du Sport de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) à participer à son projet éducatif « Madera de Ser » (avoir le profil) qui vise à promouvoir la participation et la connaissance de la quille cantabrique dans les centres éducatifs (primaires et secondaires) et maintenant aussi dans les universités. Il se déroule dans le bowling du complexe Ruth Beitia, grâce au travail de joueurs fédérés qui ont une grande expérience en tant que professionnels dans différents clubs de bowling.

Histoire des quilles cantabriques

Pendant l’heure de théorie accordée aux étudiants, on leur explique l’histoire des quilles cantabriques, leurs origines et les théories les plus acceptées en la matière. Il a été prouvé que, dès le paléolithique, des quilles en os d’animaux sculptés étaient utilisées pour améliorer la précision de la chasse. On pense qu’ils jouaient à l’intérieur des grottes où ils vivaient, car c’est là que les restes ont été retrouvés.

En Cantabrie, on sait que le jeu de quilles existait déjà en 1627. Un document appelé « Bando » a été conservé, dans lequel le maire de Santander de l’époque interdisait le jeu de quilles dans la rue, en raison du bruit et des dégâts qu’il occasionnait.

Bien que la première référence écrite au jeu de quilles en Cantabrie soit le Bando du maire de l’ancienne Villa de Santander en 1627 interdisant le jeu de quilles dans la rue, ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que les premières tentatives ont été faites pour trouver des règles communes pour le jeu dans l’ensemble de la région.

Au début du XXe siècle, les tentatives d’unification des règlements se sont poursuivies et, à cette fin, la création d’un organisme provincial a également été recherchée pour superviser l’organisation des compétitions et l’unification des critères. Le 14 septembre 1919, à Torrelavega, la Federación Bolística Montañesa est fondée et Darío Gutiérrez, de Puente San Miguel, est élu président.

Ils élaborent leurs statuts et le règlement du premier championnat de La Montaña, qui s’est déroulé à Torrelavega en 1920 et s’est répétée en 1921. Mais de nouveaux désaccords, principalement entre les amateurs de Santander et de Torrelavega, ont mis fin à la Fédération, retournant une fois de plus à l’anarchie, bien que depuis le Café Royalty à Santander, un groupe d’amateurs a continué à organiser des compétitions et n’a pas donné pas l’idée d’avoir à nouveau une fédération.

Grâce aux efforts des montagnards de Madrid, la Délégation nationale des sports, présidée par le général Moscardó, est créee en 1941 la Fédération espagnole de bowling et nomme Antonio Gorordo comme premier président. En août de la même année, la Fédération cantabrique de bowling a été créée, avec Pablo Sánchez Palacín comme président, et a établi son siège dans le Café Boulevard de Santander.

En 1955, la Casa de los Bolos a été fondée et la Fédération a partagé son siège, situé dans des locaux de la Calle San Francisco, jusqu’en 1962, date à laquelle les deux entités ont déménagé dans de nouveaux locaux de la Calle Cisneros, qui disposaient également d’un bowling. En 1988, il a déménagé à nouveau, dans la rue Canarias, et en 2000 dans son emplacement actuel, dans le complexe municipal Ruth Beitia à La Albericia, à côté des pistes de bowling des quatre modalités pratiquées en Cantabrie.

En 2005, Santander a accueilli la quatrième réunion de l’assemblée générale, qui a coïncidé avec la semaine des quilles, et a participé aux manifestations organisées à l’occasion du 250e anniversaire de la ville de Santander, dont le point d’orgue a été un dîner de gala au palais royal de La Magdalena. Ils ont également eu l’occasion de visiter Santillana del Mar, Comillas, les grottes d’El Soplao (récemment inaugurées) et la finale du Championnat d’Espagne avec le triomphe de Jesús Salmón sur Emilio Antonio, établissant un nouveau record avec 710 quilles.

En 2006, Santander est devenue la capitale européenne des jeux traditionnels en accueillant le congrès international et le festival des jeux de quilles et des jeux traditionnels, parrainés et subventionnés par l’Union européenne dans le cadre du programme Culture 2000. Plus de 400 personnes, venues de 15 régions et de 7 pays, jouant à plus de 70 jeux, se sont réunies autour de la devise « Jouez avec votre cœur, partagez votre culture ».

Et en 2013, ils ont repris l’organisation de l’Association mondiale des jeux traditionnels, ITSGA, qui avait été créée en 2009 à Aranda de Duero, et qui a tenu son assemblée générale à Santander avec 25 représentants de quatre continents. Au cours de ces quinze années, la Cantabrie a toujours été présente dans les différentes réunions de l’AEJST et, en outre, dans d’autres événements organisés par certains de ses membres, en particulier l’échange avec la modalité de Quilles de Huit, de la région française de l’Aveyron, dont la capitale est Rodez.

En 2016, à l’occasion du 75e anniversaire de la création de la Fédération cantabrique et de la Fédération espagnole, Santander a de nouveau accueilli, au mois d’août et en même temps que la Semana Bolística, un congrès, un festival et l’assemblée générale de l’AEJST, qui y a célébré son 15e anniversaire.

Quatre modalités

Il existe quatre types de bowling ou formes de jeu qui sont actuellement pratiqués en Cantabrie. Parmi ceux-ci, le plus important est Bolo Palma, que l’on considère le nombre d’installations, de participants ou d’équipes, le suivi des supporters, l’attention des médias ou le soutien des entreprises sponsors. Par ordre chronologique, le Bolo Palma est la modalité la plus ancienne de la Fédération Cantabrique, créée en août 1941 ; le Pasabolo Tablón, incorporé en 1960, est la deuxième, suivi du Pasabolo Losa en 1982, et très récemment, en 2001, le Bolo Pasiego a également été intégré à la discipline fédérative.

(PHOTOS)

Ces quatre modalités sont regroupées en deux familles :

  • Modes d’abattre les quilles, où le but du jeu est de faire tomber le plus grand nombre de quilles possible : Bolo Palma et Bolo Pasiego.
  • Modalités du Pasabolo, où le but du jeu est de lancer les quilles en passant les bandes, afin d’obtenir un score plus élevé) : Pasabolo Tablón et Pasabolo Losa.

Par ailleurs, le bowling, qui était actif il y a quelques années à Santander, est une modalité qui fait partie de la Fédération espagnole, mais il n’y a pas de bowling de ce type dans la ville. D’autre part, la pétanque, qui jusqu’en 1984 était sous la discipline de la Fédération Cantabrique de Bowling, doit être considérée comme une modalité de « boules » et depuis cette date elle a sa propre fédération.