L’Université Européenne de l’Atlantique participe à une étude sur l’évaluation de la réponse des citoyens à la COVID-19, conformément aux recommandations éthiques proposées par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
Il s’agit d’une étude coordonnée par le Centre National de Documentation en Bioéthique,, basée sur la « Déclaration conjointe sur la COVID-19 :Considérations éthiques d’un point de vue mondial » dans laquelle 11 recommandations éthiques sur la réponse mondiale à la COVID-19 sont proposées.
L’étude a pour objectif de connaître la perception citoyenne de la réponse à la COVID-19, en se référant à la Déclaration susmentionnée. Pour le moment, environ 3,000 questionnaires ont été remplis dans leur totalité et soumis par 22 pays différents..
Outre les réponses au questionnaire, plusieurs participants ont partagé leurs expériences personnelles, très utiles et pouvant faire l’objet d’une analyse plus poussée.
Des pays comme la Colombie, le Mexique, l’Argentine, l’Équateur et le Pérou ont fourni 50 % des réponses recueillies. Par ailleurs, le caractère international d’UNEATLANTICO permet la collecte massive de données.
L’étude n’est pas encore terminée et l’on espère recevoir davantage de réponses les prochaines semaines. La participation est anonyme et volontaire. Elle consiste à répondre à un questionnaire élaboré à partir des onze recommandations présentées et inclut des indicateurs socio-sanitaires d’exposition au pathogène.
À UNEATLANTICO, nous encourageons toutes les personnes, faisant partie de notre institution et qui souhaitent participer, à cliquer sur le lien suivant: