UNEATLANTICO développe un service de laboratoire informatique virtuel auquel il est possible d’accéder à partir de n’importe quel lieu

02 Juil 2020
UNEATLANTICO développe un service de laboratoire informatique virtuel auquel il est possible d’accéder à partir de n’importe quel lieu
Rodrigo Zaldaña et Juan Tortajada ont présenté la version bêta du laboratoire virtuel développé par le département de Systèmes Informatiques d’UNEATLANTICO

Le département des Systèmes Informatiques de l’Université Européenne de l’Atlantique a développé une version bêta de laboratoire virtuel qui, grâce au cloud, permet aux étudiants d’utiliser les mêmes outils numériques disponibles sur le campus physique, et ce, à partir de n’importe quel lieu disposant d’un accès à internet.

C’est une réponse aux besoins suscités par le télétravail et la formation en ligne pendant le confinement. Elle surpasse une série de limites en brisant les barrières physiques, économiques et sociales, car peu importe la marque de l’ordinateur de l’utilisateur, son processeur ou son système d’exploitation, le plus important c’est son accès à internet qui lui permettra de travailler à distance, mais dans des conditions similaires à celles offertes par le campus du Parc Scientifique et Technologique de Cantabrie.

Les quatre laboratoires qui fonctionnent déjà sur ce modèle complètent le campus virtuel, qui contient les matières, ainsi que les systèmes de communication avec les professeurs, les tutorats virtuels, etc.

D’après le responsable du département des Systèmes Informatiques d’UNEATLANTICO, Juan Tortajada, « il est en cours de développement, toutefois la version bêta nous aidera à démontrer son impact. Dans cette version, le système exige un système de réservations et d’enregistrements, mais à la fin de l’année 2020, nous aurons la première version officielle qui sera totalement intégrée ». Pour Tortajada, le système de laboratoires virtuels « change le paradigme de l’éducation, puisqu’il fournit un modèle parfaitement adapté à l’environnement ».

Cette première étape tient compte des principales applications précisées dans certaines matières des filières de la Faculté des Sciences Sociales et Humanités, en particulier celles du département de communication et d’autres de l’École Polytechnique Supérieure. « Dans tous les cas -comme l’a souligné le directeur du projet- nous sommes prêts à élargir les options à d’autres filières et à conseiller les professeurs sur comment répondre aux besoins ».

Outre le responsable du département des Systèmes Informatiques, ont participé au projet : Rodrigo Zaldaña, en tant que scrum master, les stagiaires du département, Martha Márquez et Bruno Castillo, en tant qu’équipe de développement et, enfin, Fredy Trigueros et José Antonio Marroquín, qui ont été responsables du support technique et de la maintenance.