Mireia Peláez,médecin et chargée de cours à l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), a participé à la conférence de la Journée mondiale de l’Alzheimer 2024, organisée par l’Association des proches de patients atteints de la maladie d’Alzheimer de Cantabrie (AFA Cantabria). L’événement s’est tenu à l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, en présence d’un large éventail de professionnels du secteur.
Mireia Peláez a donné une conférence intitulée « NEUROMOVE : Dual-task training through telerehabilitation for people with cognitive impairment », basée sur une étude réalisée en collaboration entre l’Institut de recherche de Valdecilla (IDIVAL), l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla et UNEATLANTICO.
L’étude vise à évaluer la faisabilité d’un programme d’exercices physiques à plusieurs composantes pour les patients atteints de troubles cognitifs légers neurodégénératifs, qui ont une forte probabilité d’évoluer vers la démence. La recherche porte sur 20 patients de l’hôpital de Santander.
À ce jour, l’échantillon souhaité a été recruté, avec un taux d’adhésion à la formation de 84 %. Aucun événement indésirable n’a été signalé pendant les évaluations ou la formation, ce qui indique que le premier objectif de l’étude, à savoir la faisabilité, est atteint. Les évaluations finales devraient être achevées en janvier, ce qui permettra d’analyser les données et de fournir des indications sur l’efficacité du programme.
La journée a également vu la participation de différents professionnels qui ont présenté des exposés sur les nouveaux médicaments, les méthodes innovantes de détection précoce actuellement à l’étude et différents aspects liés à la prévention de la démence.
Le public était composé de personnel soignant de l’hôpital, de professionnels des centres de jour des AFA de Cantabrie et de patients. L’événement, qui était ouvert au public, a également été suivi par des proches et d’autres personnes intéressées par le sujet.
La participation exceptionnelle du Dr Mireia Peláez souligne l’engagement d’UNEATLANTICO en faveur de l’éducation dans de multiples domaines, tant sur le campus qu’à l’extérieur. Elle met également en évidence les relations et les collaborations étroites que l’université entretient avec d’autres institutions.