L’UNEATLANTICO reçoit une fois de plus la visite de l’ACCAS pour organiser la Journée de sensibilisation au VIH

05 Juin 2025
L’UNEATLANTICO reçoit une fois de plus la visite de l’ACCAS pour organiser la Journée de sensibilisation au VIH

À l’occasion de la Semaine européenne du dépistage, l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) a de nouveau reçu la visite de l’Association des citoyens cantabriques contre le sida (ACCAS) pour proposer une journée de sensibilisation au VIH aux étudiants.

Outre l’information des étudiants sur le VIH, l’ACCAS favorisera et facilitera l’accès au dépistage rapide du VIH, afin que les étudiants puissent le faire rapidement et gratuitement sur le campus.

Au nom de l’Association des citoyens cantabriques contre le sida, plusieurs membres du personnel se sont rendus à l’université pour soutenir le bureau d’information et le processus de dépistage du VIH. Cette année, nous avons accueilli Candela Mencía, Bárbara Bretones González, Virginia Miguel et Lucas Silva.

Le virus de l’immunodéficience humaine, plus connu sous le nom de VIH, affecte le système immunitaire, affaiblissant ses défenses contre les infections et certains types de cancer. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, environ 630 000 personnes sont décédées des suites du VIH. Cette maladie continue d’avoir un impact considérable sur le monde, d’où l’importance cruciale de la sensibiliser et de promouvoir la protection contre elle.

C’est pourquoi l’ACCAS a organisé cette journée de sensibilisation au VIH afin d’informer les jeunes sur la maladie et ses modes de transmission. Sa campagne vise à « atteindre les jeunes, réaliser des tests de dépistage et les informer, et, en cas de test positif, à initier un traitement et à les aider».