L’Uneatlántico fait désormais partie du programme Erasmus

08 Nov 2016
L’Uneatlántico fait désormais partie du programme Erasmus

Le Bureau des relations internationales de l’Uneatlántico a informé ce matin que l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture (EACEA) a approuvé l’incorporation d’UNEATLÁNTICO au programme de mobilité Erasmus.

Les bourses Erasmus, en référence au philosophe mais qui peut également correspondre à l’acronyme en anglais European Community Action Scheme for the Mobility of University Students, facilitent l’échange d’étudiants pour qu’ils suivent leurs études de Licences et Master dans différentes universités européennes qui ont signé un accord. Le Bureau des Relations internationales d’UNEATLÁNTICO travaille justement à la signature d’un de ces accords.

Comme l’explique une de ses responsables mais également directrice du Bac+4/M1 de Traduction et interprétation, Kim Griffin, « parallèlement aux procédures menées pour demander l’intégration d’UNEATLANTICO au programme Erasmus, l’Université a travaillé pour faire progresser les relations avec différentes institutions de tous les États membres de l’Union européenne, outre l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Turquie et la République de Macédoine ».

« L’objectif est qu’UNEATLÁNTICO puisse envoyer et recevoir des étudiants Erasmus à partir de l’année universitaire 2017-2018 », ajoute Griffin. Et non pas seulement des étudiants, car, comme l’explique la responsable du Bureau des relations internationales, le programme Erasmus comprend des accords de mobilité des enseignants, des chercheurs et du personnel de l’administration et des services.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’institution universitaire, Roberto Ruiz souligne que l’intégration de l’Uneatlántico au programme Erasmus suppose « d’ouvrir une fenêtre importante vers l’Europe » dans le cadre des politiques de relations internationales que l’Université effectue.

« C’est une bonne nouvelle pour notre communauté universitaire et, en particulier, pour le domaine de Relations internationales ». Toutefois, le Secrétaire général précise que ce programme est une étape de plus dans le cadre du vaste programme de relations bilatérales qui sont en cours avec de prestigieuses universités du monde entier.