L’Œuvre culturelle FUNIBER et UNEATLANTICO présentent une exposition de Dalí au Salvador

10 Nov 2023
L’Œuvre culturelle FUNIBER et UNEATLANTICO présentent une exposition de Dalí au Salvador

Le Museo Nacional de Antropología Dr. David J. Guzmán (MUNA) abrite les collections suivantes « Los sueños caprichosos de Pantagruel » et « Las cenas de Gala » (Les rêves fantasques de Pantagruel et Les dîners de gala) en collaboration avec  l’Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO et le Ministère de la culture du Salvador.

Cette exposition marque un événement marquant dans le monde de l’art et constitue une occasion exceptionnelle de se plonger dans l’univers surréaliste de Dalí.

D’une part, « Les dîners de gala » est composé de 12 photomontages de Dalí inspirés par une visite au restaurant Maxim’s à Paris. D’autre part, « Les rêves fantasques de Pantagruel » est une série de 25 lithographies en couleur sur papier japonais, inspirées de l’œuvre satirique et humaniste de l’écrivain français François Rabelais.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mariemm Pleitez, ministre de la Culture, d’Astrid Bahamond, directrice nationale des Musées et des Salles d’exposition, d’Alejandro Herrera, directeur exécutif de FUNIBER Le Salvador et de Danilo Villalta, directeur de MUNA.

Salvador Dalí est considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Après la coupure du ruban, une visite des magnifiques œuvres a été proposée au cours de laquelle Astrid Bahamond a raconté comment le surréalisme cherche à percer les profondeurs de l’irrationnel, et à naviguer dans les profondeurs les plus cachées de l’inconscient.

La visite a été suivie du traditionnel toast à la réussite de l’inauguration de ces œuvres importantes. L’exposition permettra à des milliers de salvadoriens de connaître l’art et son courant surréaliste en ayant à portée de main les œuvres du plus grand représentant du surréalisme et sans doute de l’artiste qui a dominé ce courant pendant longtemps.

Cela permettra non seulement de générer une culture nationale, mais aussi d’offrir à de nombreux jeunes la possibilité d’avoir accès à des œuvres d’art de premier ordre et de connaître leur grandeur de première main. Ce sera un outil pour motiver les jeunes à éveiller leur intérêt pour l’art et leur amour de la culture et de l’identité national.