L’Œuvre Culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO exposent « La Divina Comedia » de Dalí au Mexique

21 Nov 2023
L’Œuvre Culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO exposent « La Divina Comedia » de Dalí au Mexique

Le Musée des Conspirateurs (Museo de los Conspiradores) de Querétaro (Mexique) accueille l’exposition « La Divine Comédie » de Salvador Dalí, en collaboration avec l’ Œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO l’Universidad Internacional Iberoamericana de México (Université internationale ibéro-américaine du Mexique, UNINI Mexique) et le Secrétariat de la culture (Secretaría de Cultura) par l’intermédiaire de la  Direction du patrimoine culturel et de la diffusion(Dirección de Difusión y Patrimonio Cultural) de Querétaro.

L’exposition Dalí est présentée dans la salle d’exposition temporaire du Museo de los Conspiradores, situé au cœur du centre historique de Querétaro. Elle pourra être visitée jusqu’au 4 février du 2024, du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h30.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition, les personnes présentes ont été le Dr.Miguel Ángel López Flores, directeur de FUNIBER México,  Le Dr. Luis Dzul López, recteur de UNINI Mexico, Mme. Marcela Herbert Pesquera, responsable du secrétariat de culture de l’État de Querétaro, l’architecte Gustavo Sánchez, directeur de la diffusion et du patrimoine culturel, et M. Christian E. Arredondo Carrazco, responsable de la gestion du musée.

La collection « La Divine Comédie » de Dalí est divisée en trois séries de trente-trois œuvres qui représentent les trois chants du poème immortel de Dante et contiennent : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Les illustrations ont été commandées à Dalí par le gouvernement italien à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri en 1965. En recevant cette importante mission, Dalí a déclaré que « c’était l’un des projets les plus importants de sa carrière », car son travail a duré cinq ans pour les aquarelles, et il a supervisé les planches de gravure sur bois une par une.

La gravure sur bois est une technique par laquelle le dessin est imprimé sur une pièce de bois, puis, à l’aide d’une gouge, l’image est gravée à la main, laissant le dessin en relief, auquel on ajoute de l’encre pour le faire ressortir. C’est pourquoi le déplacement a eu besoin 55 mois de travail de la part d’artisans virtuoses sous la supervision de Dalí.

La collection de gravures présentée a été illustrée sur bois dans un format de 33 x 26 cm avec du papier Vèlin pour chiffon de Rives et scellée avec une plaque. La signature de Salvador Dalí est également apposée sur la planche.

Les livres étaient présentés dans différents coffrets, allant des plus courants en carton dur aux coffrets en bois finement sculptés avec les dessins de Dalí et accompagnés d’aquarelles originales. Mais « La Divine Comédie » avec des illustrations de Salvador Dalí a également été présentée par la société française « Les Heures Claires » de Paris sous la forme d’une suite de 100 gravures rassemblées dans trois dossiers.