Les étudiants en psychologie de l’UNEATLANTICO assistent à la conférence d’Álvaro Tamayo

04 Avr 2024
Les étudiants en psychologie de l’UNEATLANTICO assistent à la conférence d’Álvaro Tamayo

Les étudiants du cours de psychologie sociale de la première année de la Licence en psychologie ont assisté à la salle d’assemblée de UNEATLANTICO pour écouter la conférence d’Álvaro Tamayo Saiz, psychologue spécialisé en psychothérapie systémique. 

Tamayo travaille actuellement comme psychologue clinique dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents à l’hôpital Marqués de Valdecilla. Il est expert en thérapie familiale, en thérapie de couple, en thérapie de la mindfulness, (pleine conscience) en troubles alimentaires, en anxiété et en dépression. Il a également suivi deux formations en psychothérapie basée sur la mentalisation au Centre Anna Freud, situé à Londres. Son vaste parcours académique et professionnel le positionne comme un réferent dans le domaine de la santé mentale, raison pour laquelle il a été invité à donner la conférence intitulée « Attachement et apprentissage social ». 

L’invitation a été faite par le professeur Jesús Espinosa, responsable de la matière, et le directeur académique de la Licence en Psychologie, le professeur Juan Luis Martín. Tous deux ont accueilli et présenté l’orateur, en soulignant les étapes les plus importantes de sa carrière. La conférence de Tamayo a suscité un grand intérêt et a été suivie non seulement par les étudiants invités, mais aussi par un grand nombre de professeurs du département et plusieurs étudiants du  Master en Psychologie générale de la santé

Dans le cadre de sa thèse, Mme Tamayo a présenté un aperçu théorique des différentes typologies d’attachement, en s’appuyant sur des auteurs de premier plan dans ce domaine d’étude. Il a abordé les différentes causes et implications psychologiques dérivés de la désorganisation de l’attachement, en se concentrant sur deux aspects fondamentaux du thème. Le premier est le concept de mentalisation et le second les styles d’éducation des parents et des soignants. Il a discuté de l’impact de ce dernier sur le développement personnel, de l’enfance à l’âge adulte. 

Cette activité a permis de rapprocher les étudiants de la pratique professionnelle dans le domaine de la psychologie et de répondre à leurs inquiétudes théoriques. La vision de Tamayo a apporté une approche nouvelle qui enrichit, grâce à ses connaissances et à ses expériences professionnelles, le contenu de la matière et l’expérience d’apprentissage des étudiants.