Le professeur de l’Université Européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), Javier Gómez, a visité les installations de Nestlé avec ses étudiants des diplômes en Ingénierie des Industries Agricoles et Alimentaires (IIAA) et en Science et Technologie des Aliments (CTA), dans le cadre du thème de la Transformation des Aliments d’Origine Animale.
Au cours de la visite, on leur a expliqué comment l’usine est contrôlée et quels sont les processus mis en œuvre pour la production des produits de la marque. De plus, ils ont eu la chance d’avoir accès à la salle de production, où ils ont pu voir toutes les étapes que subit le lait, depuis sa réception jusqu’à son transport dans les camions. Ils ont également eu l’occasion d’observer la méthode d’échantillonnage, accompagnée d’une explication du professeur d’UNEATLANTICO, Javier Gómez. Ils ont également eu accès à la salle d’analyse pour voir de près les machines nécessaires aux processus de transformation du lait liquide en lait évaporé, condensé et en poudre.
D’autre part, les étudiants participant à cette visite se sont entretenus avec les responsables du contact entre l’entreprise et les agriculteurs avec lesquels elle a conclu un accord, ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur cette partie du travail à réaliser en collaboration avec le secteur.
L’objectif principal de Javier était toutefois que ses élèves découvrent les défis et les besoins réels auxquels une entreprise comme Nestlé, ainsi que les entreprises du même secteur, sont confrontées au quotidien. « Après tout, les processus sont les mêmes que ceux que nous apprenons en classe ; cependant, les compétences en matière de gestion doivent être développées et quoi de mieux que de voir cette gestion dans un environnement de travail réel », déclare Liliane Lemus, étudiante en double diplôme CTA et IIAA, qui a assisté à la visite.
Consciente de l’importance du secteur alimentaire, UNEATLANTICO forme les futurs professionnels de ce domaine en proposant des diplômes en nutrition humaine et diététique, en sciences et technologies alimentaires, en ingénierie agricole et agroalimentaire et en gastronomie.