Dans le cadre du cours sur les installations dans les industries agroalimentaires, Emilio Casuso, directeur de la licence d’Ingénierie des industries agricoles et alimentaires (IIAA) de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a emmené ses étudiants en ingénierie agroalimentaire et en organisation Industrielle (IOI) dans une provenderie dont il a conçu et dirigé la construction.
Au cours de la visite, on leur a expliqué comment l’usine est contrôlée. Il a été modernisé à un point tel qu’il est passé d’un besoin de quatorze travailleurs à un besoin d’un seul ordinateur et d’une personne pour le contrôler. Les élèves ont vu les installations et la réalité que leur professeur leur avait expliquée auparavant.
M. Casuso a expliqué que « quels que soient les détails d’une explication et le nombre de vidéos que vous voyez, ils ne sont pas comparables à la réalité », et c’est pour cette raison qu’il a décidé d’approfondir avec ses étudiants ce qui pourrait être leur travail à l’avenir. L’Université a conclu un accord avec la coopérative AgroCantabriaafin que les étudiants puissent également effectuer des stages là.
Bien qu’il ne s’agisse pas de la première sortie des élèves pendant les heures de cours, c’était leur premier contact avec la provenderie. Il y a eu d’autres occasions dans le passé où, dans le cadre du programme Nestlé , ils ont pu se rendre dans des entreprises et des exploitations du secteur laitier, effectuant ainsi un stage de 22 semaines.
Dans le cadre du programme Nestlé, ils ont également participé à une autre activité, à savoir la visite de la plus grande fromagerie d’Espagne, Entrepinaresà Valladolid. Elle possède plusieurs usines dans différentes villes espagnoles, qui traitent de grandes quantités de lait. Ils ont visité les deux centres de la ville : le centre logistique entièrement robotisé et la fromagerie elle-même. Ils y ont rencontré un ancien étudiant d’UNEATLANTICO, Kimi Bencosme, qui a récemment obtenu son diplôme et un contrat dans l’entreprise et qui les a accompagnés pendant toute la durée de la visite.
« Le contact avec la réalité des choses est fondamental », a conclu l’enseignant responsable de la sortie.