L’éducatrice sociale Yolanda Gourgel offre un atelier contre le racisme

01 Déc 2020
L’éducatrice sociale Yolanda Gourgel offre un atelier contre le racisme

Ce mercredi 02 décembre, l’éducatrice sociale Yolanda Gourgel Perdigao animera à l’Université Européenne de l’Atlantique, un atelier contre le racisme et pour la promotion de l’inclusion et de la diversité intitulé « Quelle est la couleur de la chair ? Peignons les couleurs de la peau ». Cette activité rentre dans le cadre de la matière Sociologie de l’éducation : changements sociaux, éducatifs et multiculturalité, du programme académique de première année de la filière Enseignement Primaire Bilingue ispensée par la docteure Carmen Varela.

L’objectif de cette activité est de sensibiliser les étudiants sur les stéréotypes ethnocentristes qui normalisent la supposée « suprématie » de la couleur « blanche » et que nous transmettons de manière inconsciente aussi bien dans les domaines de socialisation primaire -la famille-, que dans la socialisation secondaire, notamment l’école ou le milieu social et culturel.

L’atelier sera animé par Yolanda Gourgel Perdigao, de Association Afamundi, titulaire d’un diplôme en Éducation sociale et d’un Master en Politiques Publiques et Égalité. Originaire d’Angola, elle vit à Torrelavega depuis son enfance et a une grande expérience et formation spécifique en interculturalité, immigration, centres de jour et prise en charge des enfants.

Cette initiative contre le racisme se poursuivra par une autre expression plastique qui consistera en un projet photographique qui duplique l’idée d’ Angélica Dass, par la création d’une fresque présentant les portraits des élèves avec comme fond la couleur pantone de leur propre peau. L’idée de cet atelier est née de la visite de la photographe Angélica Dass à Cantabrie, en mars 2017. Dass a animé un atelier pour les enfants de Afamundi et a obtenu l’autorisation de reproduire cet atelier dans des centres éducatifs, centres pour migrants, etc. afin de diffuser le message antiracisme et d’éduquer à l’intégration.

Les boursiers du Département de Communication de l’Université prendront une série de photos des étudiants de la matière Sociologie de l’éducation: changements sociaux, éducatifs et multiculturalité. Ensuite, grâce à ce matériel graphique, l’on réalisera une fresque qui sera exposée à l’intérieur du campus.