Le Mexique accueille une nouvelle exposition de l’œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO

06 Juin 2024
Le Mexique accueille une nouvelle exposition de l’œuvre culturelle de FUNIBER et UNEATLANTICO

L’Œuvre culturelle de FUNIBER et l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO), en collaboration avec l’Université internationale ibéro-américaine de Mexico (UNINI Mexico) et la Section 60 du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), ont inauguré l’exposition « La Divine Comédie » de Salvador Dalí.
L’exposition, située dans les locaux de la Section 60 du SNTE à Mexico, peut être visitée gratuitement du 14 au 31 mai, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.

Luis Alonso Dzul López, recteur de l’UNINI Mexico, Carlos Gómez Rodríguez, secrétaire général de la Section 60 du SNTE, Javier Tapia Santoyo, secrétaire de l’administration de l’Institut polytechnique national (IPN) et Héctor Bello Ríos, directeur du capital humain de l’IPN, ont assisté à la cérémonie d’ouverture.

La collection « La Divine Comédie » de Dalí est divisée en trois séries de trente-trois œuvres qui représentent les trois cantos du poème immortel de Dante : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Les illustrations ont été commandées à Dalí par le gouvernement italien à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri en 1965. Lorsqu’il reçut cette importante commande, Dalí déclara que « c’était l’un des projets les plus importants de sa carrière », car son travail dura cinq ans pour les aquarelles, et il supervisa les planches de gravure sur bois une à une.

La gravure sur bois est une technique qui consiste à imprimer le dessin sur une pièce de bois, puis, à l’aide d’une gouge, à sculpter l’image à la main, en laissant le dessin en relief, qui est ensuite encré pour le faire ressortir. Le transfert a donc nécessité 55 mois de travail de la part d’artisans virtuoses sous la supervision de Dalí.

La collection de gravures présentée a été illustrée sur bois dans un format de 33 x 26 cm avec du papier Vèlin pour chiffon de Rives, en scellant sa composition à l’aide d’une plaque. La signature de Salvador Dalí a également été apposée sur la plaque.

Cette exposition poursuit sa tournée au Mexique, après avoir été présentée à l’Universidad Autónoma del Estado de México (UAEMéx) en mars et avril.