Vicente Bayarri Cayón, chargé de cours à la Escuela Politécnica Superior de la Universidad Europea del Atlántico (UNEATLANTICO), a participé à la rédaction d’un article scientifique sur l’intégration des données BIM avec le géoradar et son utilisation dans le cadre de l’HBIM.
Publication dans le Journal of Imaging
Le Journal of Imaging (QR2 dans la région) a publié l’article « Integrated Building Modelling Using Geomatics and GPR Techniques for Cultural Heritage Preservation : A Case Study of the Charles V Pavilion in Seville (Spain) » (Modélisation intégrée de bâtiments à l’aide de techniques de géomatique et de géoradar pour la préservation du patrimoine culturel : étude de cas du pavillon Charles V à Séville (Espagne)). Ce travail a été préparé par Vicente Bayarri, avec la collaboration de María Zaragoza et Francisco García, et est le résultat d’un TFG à l’Université polytechnique de Valence.
Cet article explore le rôle fondamental de l’intégration de différentes technologies dans la compréhension et la préservation du patrimoine culturel, en se concentrant sur le pavillon Charles Quint à Séville (Espagne). Cette étude a utilisé un scanner laser terrestre, un satellite de navigation global, un radar à pénétration de sol et un système de modélisation de l’information sur les bâtiments (BIM) pour obtenir des modèles complets de prise de décision pour la préservation de ce bien historique.
Ces modèles permettront de générer des reconstructions virtuelles qui englobent non seulement le bâtiment, mais aussi son sous-sol, et de les diffuser sous forme de réalité augmentée ou de réalité virtuelle en ligne. La recherche se penche sur les détails complexes du pavillon, en capturant sa structure actuelle et en révélant des informations sur les compositions passées du sol et les structures possibles du sous-sol. L’analyse effectuée permet aux parties prenantes de prendre des décisions en matière de conservation et de gestion, et le partage transparent des données favorise la collaboration, la compréhension collective et les pratiques en matière de préservation du patrimoine.
Il convient de noter que M. Bayarri a une longue carrière dans le domaine de la recherche et de la publication d’articles. Il a déjà publié dans la revue Sensors, avec l’article « A multimodal research approach to evaluate the karst structural conditions of the ceiling of a cave with Palaeolithic cave paintings : Sala de Polícromos de la Cueva de Altamira (Spain) », un travail préparé par Bayarri et en collaboration avec d’autres professionnels qui fait allusion à l’intégration des technologies de télédétection.
Dans la revue de renommée internationale Remote Sensing, à laquelle il a participé avec l’article « A multisensory analysis of the humidity course of the Altamira Cave (Spain) : implications for its conservation« , qui traite de la complexité de la conservation du site du patrimoine mondial de l’UNESCO que représente la grotte d’Altamira.
Lien vers l’article : Modélisation intégrée des bâtiments à l’aide de la géomatique et des techniques GPR pour la préservation du patrimoine culturel : étude de cas du pavillon Charles Quint à Séville (Espagne)