Le deuxième cycle de conférences du programme « Et maintenant ? » démarre avec Carlos Luzuriaga comme orateur d’ouverture.

04 Oct 2023
Le deuxième cycle de conférences du programme « Et maintenant ? » démarre avec Carlos Luzuriaga comme orateur d’ouverture.
Francisco Zuzunegui et Carlos Luzuriaga lors de la première journée du deuxième cycle de conférences ¿Y ahora qué ?

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) reprend cette année académique 23/24 le programme « Et maintenant ? » un cycle de conférences qui aura comme objectif commun que les meilleurs professionnels des grandes entreprises qui opèrent dans différents secteurs d’activité dans des pays du monde entier, viennent aussi à l’université pour parler de l’emploi, et qu’à partir de leur grande expérience professionnelle ils puissent offrir à nos étudiants des conseils dans la matière et leur en parler de la réalité de l’entreprise aujourd’hui.

La première journée du cycle a été dirigée par l’ingénieur informaticien Carlos Luzuriaga Ortiz et s’est déroulée dans la salle d’Actes de l’université. L’invité travaille comme directeur exécutif et consultant de l’autre côté de l’Atlantique (États-Unis) depuis près d’une décennie, où il est arrivé par le biais de NTT Data, « une entreprise japonaise figurant dans le top 10 des plus grandes sociétés de services informatiques au monde, comptant plus de 140 000 professionnels et opérant dans plus de 50 pays » autrefois s’appelait Everis, une société dont il est associé depuis 2015.

En outre, Luzuriaga, après avoir été responsable des comptes de BBVA en Amérique du Nord, travaille actuellement avec plusieurs agences des Nations Unies, telles que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ainsi qu’avec la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) et la Banque interaméricaine de développement (BID). Grâce à sa vaste expérience professionnelle, il a partagé avec les étudiants de nombreux conseils sur la recherche d’un emploi, la préparation d’un CV, l’attitude à adopter lors des entretiens d’embauche et sa performance dans les premiers jours en tant qu’employé.

Le marché du travail actuel et le nouveau profil du salarié selon Carlos Luzuriaga

D’une part, Carlos a notamment souligné les caractéristiques du marché du travail d’aujourd’hui : changeant en raison de l’évolution constante ; numérisé, où l’information est le nouvel « or » et où les tâches de niveau inférieur sont automatisées grâce aux nouvelles technologies (RPA et IA) ; et mondial, avec des environnements hautement connectés et interdépendants et des équipes pluridisciplinaires.

D’autre part, l’orateur a détaillé aux étudiants les compétences qui composent le nouveau profil du salarié que les entreprises recherchent : compétences numériques, communication, apprentissage, gestion du temps, conscience mondiale, éthique et responsabilité. C’est pourquoi il a insisté : « La connaissance est une condition nécessaire mais pas suffisante. Il est nécessaire de développer une série de compétences qui permettent de se démarquer et de mieux s’adapter à ce nouveau marché du travail ».

De plus, la présentation et les interventions ont été modérées par Francisco Zuzunegui, directeur de SITE/UNEATLANTICO, Mentor Palanca Talent et Personnes Cantabrie 2030 de CEOE-CEPYME Cantabrie, qui a profité de l’habituelle séance de questions-réponses pour donner quelques conseils pratiques aux étudiants en vue de leur insertion sur le marché du travail.