Le Centre de langues de l’UNEATLANTICO, agrée par l’Instituto Cervantes, propose des cours d’espagnol

15 Mar 2024
Le Centre de langues de l’UNEATLANTICO, agrée par l’Instituto Cervantes, propose des cours d’espagnol

Le docteur Rubén Pérez, maître de conférences à la Faculté des Sciences de la Santé

de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) nous parle des différents cours que l’université propose en langue espagnole et de la récente accréditation de l’Instituto Cervantès.

Les cours d’espagnol s’adressent à tous les étudiants de l’UNEATLANTICO dont l’espagnol n’est pas la langue maternelle. Dans ce but, le Centre de langues propose des cours de différents niveaux : principalement des cours de base, A1, A2 et des cours de niveau intermédiaire, B1, B2. Des cours avancés aux niveaux C1 et C2 sont également disponibles à la carte. Ces cours sont proposés de manière extensive, c’est-à-dire tout au long du premier ou du deuxième trimestre, selon le même format que n’importe quel autre diplôme. 

En plus de ces cours extensif, UNEATLANTICO propose des alternatives plus spécifiques. D’une part, il y a les cours d’été intensifs de trois semaines. Ceux-ci font partie d’accords avec diverses universités qui demandent ce type de cours pour leurs propres étudiants. 

De même, il existe des cours spécifiques, comme le cours d’espagnol des affaires, qui consiste à enseigner la langue dans un contexte spécifique sur le domaine de travail. Il s’agit également d’un cours d’espagnol pour préparer différents examens officiels, tels que le diplôme officiel de l’Instituto Cervantes, plus connu sous le nom de DELE ou SIELE.

Enfin, une autre des modalités spécifiques proposées est un cours d’espagnol pour les sinophones. Il s’agit d’étudiants originaires d’Asie qui seront intégrés dans des cours avec d’autres étudiants internationaux. En ce qui concerne le cours, l’organisation spécifique pour ceux qui ont une langue maternelle qui conditionne grandement leur façon d’apprendre les langues. En particulier lorsqu’il s’agit de l’espagnol et, par conséquent, ils ont besoin de cours spécifiques pour ce profil. Actuellement, ils font parti de ce projet plusieurs étudiants chinois, lesquels étudient déjà à UNEATLANTICO. 

Dans cette optique, les étudiants disposent d’un service de soutien linguistique à l’université appelé « SAPLI » (servicio de apoyo lingüístico), grâce auquel tout étudiant hispanophone ou non hispanophone peut établir des tandems, des échanges, des activités culturelles avec d’autres étudiants, apprendre à connaître la ville et bien plus encore. 

Qu’est-ce que cela implique que UNEATLANTICO est un centre agrée ?

 L’Universidad Europea del Atlántico est le troisième centre de Cantabrie à être agrée. Cela implique, comme le souligne l’enseignant, un travail long et difficile pour prouver à l’Instituto Cervantes que toutes les normes de qualité requises pour pouvoir enseigner l’espagnol sont respectées ici. 

Après une année complète de préparation, UNEATLANTICO a reçu la visite des évaluateurs de l’Institut qui ont procédé à un examen exhaustif de l’université, évaluant des aspects tels que la méthodologie avec laquelle les cours d’espagnol sont enseignés, la formation des enseignants, les installations, entre autres. Le résultat a été extrêmement favorable pour l’université, qui a obtenu la note la plus élevée possible. 

UNEATLANTICO est désormais un centre agrée de l’Instituto Cervantes et fait donc partie de la communauté des centres associés. De même, grâce à cette accréditation, les enseignants bénéficient également d’une formation continue dispensée par l’Institut lui-même.