La salle de réunion d’UNEATLANTICO accueille la cinquième cérémonie de remise des prix de l’Académie cantabrique de la gastronomie

12 Déc 2023
La salle de réunion d’UNEATLANTICO accueille la cinquième cérémonie de remise des prix de l’Académie cantabrique de la gastronomie

La salle d’Actes  Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) a accueilli lundi la cinquième cérémonie de remise des prix de l’Académie Cantabrique de Gastronomie, au cours de laquelle ont été récompensés le travail du Café Dromedario, de Rafael Prieto du restaurant El Serbal, de Samuel Fernández du restaurant el Remedio de Ruiloba, du restaurant Los Machucos et d’Antonio Pérez, d’Ultramarinos Antonio.

UNEATLANTICO qui est représentée au sein de l’Académie Cantabrique de Gastronomie, a été le cadre d’un événement au cours duquel l’Académie Cantabrique de Gastronomie a décerné ses prix annuels. Le premier prix décerné a été le Prix du meilleur restaurant de cuisine traditionnelle, récemment créé, qui a été attribué au restaurant Los Machucos, à Bustablado. Un autre des prix, remis par Sandra Sumalla, directrice académique du diplôme en Gastronomie de l’UNEATLANTICO, a été décerné à Rafael Prieto, du restaurant El Serbal, en tant que meilleur chef de rang ou sommelier.

L’Académie a également voulu valoriser le travail des serveurs et des serveuses, professionnels de la salle et du bar qui jouent un rôle fondamental pour jouir de la gastronomie. Le prix du meilleur serveur a été décerné à Antonio Pérez Oreña, des restaurants Ultramarinos Don Antonio. Le prix a été remis par le recteur de l’Universidad Europea del Atlántico, Rubén Calderón.

Le gala s’est poursuivi par les paroles du lauréat, en prélude à la remise du prix du meilleur chef cuisinier, qui a été reçu par Samuel Fernández, du restaurant el Remedio de Ruiloba, des mains de l’académicien honoraire Javier López Marcano.

Le cinquième et dernier prix est le prix spécial de l’Académie de gastronomie de Cantabrie, qui a été décerné à El Dromedario. Le prix a été remis par le directeur général du tourisme du gouvernement de Cantabrie, Gustavo Cubero, qui a remis le prix à la conseillère déléguée d’El Dromedario, Charo Baqué.

Bilan annuel

Parallèlement à la cérémonie de remise des prix, le président de l’Académie, Javier Hérnandez de Sande, a souligné que « cette année a été, à certains égards, positive pour le secteur de l’hôtellerie et bien meilleure que les années précédentes ». « Cette communauté a fait salle comble dans de nombreux restaurants pendant l’été, les week-ends prolongés et les jours fériés, a vécu une édition très fructueuse de l’Année sainte Liébana de la gastronomie et a pu maintenir le bon niveau gastronomique tant apprécié par ceux qui nous visitent », a-t-il déclaré.

D’autre part, le président de l’Académie a regretté la perte de l’étoile Michelin du restaurant El Molino de Puente, à qui il a tenu à apporter son soutien, ainsi qu’au restaurant La Bicicleta, qui a perdu l’étoile verte, liée aux objectifs de durabilité et de respect de l’environnement.