La salle d’Actes d’UNEATLANTICO accueille une conférence donnée par le lauréat du prix national Carlos Hevia-Aza

12 Oct 2023
La salle d’Actes d’UNEATLANTICO accueille une conférence donnée par le lauréat du prix national Carlos Hevia-Aza

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre, la salle d’Actes de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique) (UNEATLANTICO) organise la conférence « Innovation pédagogique » donnée par Carlos Hevia-Aza, coordinateur pédagogique reconnu de l’école Santa María del Naranco d’Oviedo.

Comme l’a souligné Carlos Hevia-Aza, le but de sa visite était de partager une expérience réelle et de mobiliser les étudiants pour qu’ils comprennent que l’innovation pédagogique va au-delà des simples étiquettes. Il a également indiqué qu’elle a besoin d’une action, une formation et une méthodologie solide. Il a également transmis aux élèves l’idée qu’ils peuvent apprendre des expériences des autres, tout comme lui apprend d’eux.

L’orateur a également souligné que « l’innovation signifie que les étudiants apprennent quelque chose qu’ils ne savaient pas auparavant ». C’est pourquoi j’ai voulu que des étudiants universitaires soient présents pour apprendre ce qui se fait dans le monde réel.

Il a également exprimé sa profonde gratitude à l’Université et à Josep Alemany, directeur académique de la licence en Enseignement primaire et du Master en formation des enseignants pour la confiance qu’ils lui ont accordée dès le début. Il a été gratifiant pour l’orateur de sentir le soutien et l’appui de l’institution.

Favoriser l’innovation

Au cours de la conférence, il a été fait référence à la métaphore « Hic Sunt Dracones » (« Voici les dragons»), utilisée dans les anciennes cartes cartographiques pour représenter les terrains inconnus et redoutés. Carlos Hevia-Aza a souligné que la peur du changement est universelle, mais lorsqu’un groupe de professionnels la surmonte puis il est prêt à changer, cela motive aux autres personnes à se joindre à l’initiative de changement, ce qui favorise l’innovation.

L’orateur a déclaré qu’il est essentiel que les professionnels convaincus de l’importance de l’innovation se concentrent sur la transmission de cette proposition aux personnes réceptives et désireuses de changer. Il a aussi souligné l’importance de fixer des objectifs clairs et de définir le but de chaque changement, en reliant les objectifs à la réalité et au contexte pour une implémentation réussie de l’innovation.

D’autre part, il a mis en avant que plus de 108 000 études confirment l’importance d’un bon feedback de la part de l’enseignant dans le processus d’apprentissage. Ces études, portant sur un échantillon de 300 millions d’élèves sur 25 ans, montrent que la qualité du feedback est le facteur clé pour obtenir les meilleurs résultats.

Il a aussi précisé que, pour mettre en œuvre l’innovation dans les écoles, il est nécessaire de former les enseignants à la gestion du changement dans toutes ses dimensions. Ce n’est que de cette manière qu’ils pourront transmettre aux étudiants la motivation et l’attitude proactive nécessaires pour innover.

Carlos Hevia-Aza a conclu sa participation en soulignant qu’au-delà des connaissances et des compétences pédagogiques, la valeur d’un enseignant réside dans son attitude. C’est pourquoi il a mis en valeur l’importance de se concentrer sur les « ailes » du système éducatif, c’est-à-dire l’attitude et la volonté d’innover.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’orateur ?

En plus d’être professeur d’éducation physique, Carlos Hevia-Aza Fernández est le créateur de la matière « Cambiología », qu’il enseigne à l’école Santa María del Naranco d’Oviedo. Il est également cofondateur d’une académie des candidats à l’enseignement Nortesport eNe Oposiciones, avec laquelle UNEATLANTICO a un accord et collabore aux cours de formation pour les futurs enseignants en Cantabrie. Il a également participé en tant qu’orateur à des conférences TEDx et a reçu le prix national Educaweb 2015 pour l’orientation académique et professionnelle.