La docteur Silvia Aparicio, vice-rectrice à la planification académique et à la faculté de l’UNEATLANTICO, participe à la CONFEDE qui s’est tenue à Ourense

01 Déc 2023
La docteur Silvia Aparicio, vice-rectrice à la planification académique et à la faculté de l’UNEATLANTICO, participe à la CONFEDE qui s’est tenue à Ourense

La docteure Silvia Aparicio, vice-rectrice pour la planification académique et le personnel enseignant de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), a souligné la valeur des alliances européennes dans l’internationalisation des universités lors de la dernière conférence des doyens des facultés d’économie et de gestion (CONFEDE), qui s’est tenue à la Faculté des sciences de l’entreprise et du tourisme d’Ourense de l’Université de Vigo et qui a réuni plus de 70 facultés de toute l’Espagne.

La Dre. Aparicio, membre actif du conseil d’administration de la CONFEDE et du CONIDECE, a partagé une table de dialogue et d’échange avec Santiago Pozo, présenté à la place de Maribel del Pozo, vice-rectrice à l’internationalisation de l’université de Vigo, et Beatriz González, vice-doyenne aux relations internationales de l’Université de Vigo.

La discussion a porté sur l’internationalisation de l’université par le biais des alliances européennes, pour laquelle la doctora Aparicio a présenté le cas de DIVERSE (Digital and Innovative Venture Science Education for Resilient and Sustainable Entrepreneurship), le consortium dans lequel UNEATLANTICO est présente. Les partenariats universitaires, sous l’égide de la Commission européenne, représentent une transformation de la structure universitaire en favorisant non seulement la mobilité des étudiants et des enseignants, comme dans le cas d’Erasmus+, mais aussi la création de programmes d’études communs approuvés par l’Union européenne.

En outre, M. Aparicio a présenté les lignes d’internationalisation des facultés d’économie et de commerce par l’intermédiaire du Conseil ibéro-américain des doyens des facultés d’économie et de commerce (CONIDECE). Cet organe, qui vise à encourager la collaboration dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’extension universitaire, continue de progresser dans son travail intensif de promotion de l’intégration internationale des universités.

Depuis 1998, la CONFEDE se consacre à la promotion, à l’amélioration et à la coordination des études économiques et commerciales au niveau universitaire en Espagne. Il se réunit deux fois par an pour créer des forums de débat et d’échange afin d’explorer et de discuter de sujets d’intérêt pour l’enseignement universitaire de l’économie et des affaires.

Au centre, Silvia Aparicio, Ana María López, de l’université autonome de Madrid, Carlos Berzosa, ancien recteur de l’Université Complutense de Madrid, et Eugenio Luque, actuel président de la CONFEDE.