La Clinique Psychologique Universitaire d’UNEATLANTICO reçoit son autorisation en tant que centre de santé

16 Fév 2024
La Clinique Psychologique Universitaire d’UNEATLANTICO reçoit son autorisation en tant que centre de santé

Le Docteur Juan Luis Martín, directeur académique du programme de licence en psychologie (PSI) et du master en psychologie générale de la santé, en tant que chef de la clinique universitaire de psychologie de l’Universidad Europea del Atlántico  (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) avec d’autres membres de la communauté universitaire, ont été chargés de mettre en place cet espace, en remplissant les conditions nécessaires à l’obtention de l’autorisation sanitaire du ministère régional de la santé du gouvernement de Cantabrie.

L’idée derrière cette initiative était de promouvoir trois questions clés dans le domaine de la psychologie, comme l’explique le Dr. Martín : la recherche dans le domaine de la psychologie de la santé et de la neuropsychologie, la réalisation de différents projets en collaboration avec d’autres institutions et, en outre, la promotion de stages pour les étudiants en licence et en master. Grâce à cette ressource, l’Universidad Europea del Atlántico poursuit son ascension dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et du transfert de connaissances vers la société.

La clinique est équipée d’une technologie de pointe permettant de réaliser toutes sortes d’enregistrements neurophysiologiques et neurocognitifs, dans le but de les appliquer à l’amélioration de la santé mentale, entre autres. Grâce à l’enregistrement sanitaire reçu, la clinique est autorisée à exercer une activité professionnelle dans son domaine, puisqu’elle dispose de l’autorisation des centres, services et établissements de santé en Cantabrie.

Les matériaux utilisés dans la clinique comprennent : 

  • Lunettes de réalité virtuelle Oculus Quest 2.
  • Capteur de mouvement de la main Leap motion.
  • Stimulateur tDCS/ tACS / Rrns.
  • Biopac N160 équipé de modules pour l’EDA, le pléthysmographe à impulsion, l’EMG, le capteur de température et la bande respiratoire.
  • Logiciel e-prime 3.0
  • Équipement informatique pour la réalité virtuelle et l’analyse des variables physiologiques et cognitives.
  • Spectroscope à proche infrarouge (fNIRS).
  • Système multimodal Nexus 10 équipé de : EEG, EMG, ECG, EOG, conductivité de la peau, température, volume sanguin, respiration, oxymétrie, ERP/VEP.

Cet espace permettra aux enseignants formés à l’utilisation de cette technologie de l’utiliser dans un environnement de recherche, ainsi que pour d’autres types de projets appliqués. D’autre part, dans les stages susmentionnés, qui s’adressent surtout aux étudiants du Master en Psychologie générale de la santé et au master en neuropsychologie, les étudiants seront formés dans un environnement très proche de la réalité d’une vraie clinique, entièrement équipée de cette technologie.