La Banque d’Espagne offrira une formation en « éducation financière » aux étudiants d’UNEATLANTICO

13 Mar 2024
La Banque d’Espagne offrira une formation en « éducation financière » aux étudiants d’UNEATLANTICO

La docteure Silvia Aparicio, vice-rectrice pour la planification académique et le personnel enseignant de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), en collaboration avec la Conférence des doyens des facultés d’économie et de commerce et la Banque d’Espagne, encouragera la formation des étudiants de l’institution en matière d’éducation financière. 

Ainsi, l’objectif est d’améliorer la culture financière des étudiants d’UNEATLANTICO afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et ainsi améliorer la gestion de leurs finances personnelles 

Selon  Mme Aparicio, « nous consacrons plus de temps aux réseaux sociaux et aux loisirs qu’à la planification de notre indépendance grâce à une bonne éducation financière. Et sans argent, nous sommes plus dépendants. Avec une bonne formation dans ce domaine, il est possible d’étudier quels sont les actifs qui nous rapportent le plus, d’étudier leur risque, et il en résulte une plus grande épargne, qui me donnera une plus grande indépendance financière. C’est ce que je souhaite pour mes étudiants et ce à quoi les jeunes d’aujourd’hui devraient aspirer ».

De la licence en Administration et Direction d’Entreprises (ADE) de l’UNEATLANTICO, et en collaboration avec les doyens des facultés de l’Université, nous voulons promouvoir un bon comportement financier en ce qui concerne les finances de nos étudiants.

De plus, Aparicio a rencontré les membres du conseil d’administration de la CONFEDE et Mme. Cristina Menendez de Luarca, coordinatrice exécutive du département de la conduite des entités de la Banque d’Espagne, et Roberto España Seijas, chef de la division de l’éducation financière du même département. L’objectif de cette réunion était de permettre aux facultés espagnoles d’économie et de commerce de jouer un rôle dans la promotion de la formation à l’économie financière pour les étudiants universitaires.

D’autre part, la prochaine réunion de la CONFEDE à Malaga analysera les résultats de l’enquête sur les compétences financières menée par la Banque d’Espagne, ainsi que le cadre de compétences établi par la Commission européenne en matière financière : environnement économique et financier, inflation, changement climatique, argent et transactions, planification de l’épargne, gestion, risque et rentabilité, finance durable, crypto-actifs, esprit d’entreprise. Cette réunion débouchera sur des actions à mettre en œuvre par les facultés d’économie et de commerce espagnoles en matière d’éducation financière. 

UNEATLANTICO a proposé une formation de la Banque d’Espagne dans le domaine de l’économie d’entreprise et de l’entrepreneuriat, impliquant 12 des 15 diplômes proposés par l’université.