La 1ère édition de l’Université UNEATLANTICO Expert en Réadaptation des Blessures Sportives débute

13 Fév 2024
La 1ère édition de l’Université UNEATLANTICO Expert en Réadaptation des Blessures Sportives débute

L’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) commencera en février 2024 un nouveau cours d’apprentissage mixte d’Expert universitaire en rRéadaptation des Blessures Sportives. Son directeur, Carlos Lago, qui coordonne également le diplôme en sciences de l’activité physique et du Sport (CAFYD), nous donne tous les détails.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans les salles de classe de l’université et a été présidée par le coordinateur et directeur du diplôme CAFYD, Carlos Lago, ainsi que par Florent Osmani et Roberto Cabielles, professeurs du diplôme, qui ont dirigé la structure et l’organisation de l’emploi du temps et la planification de l’enseignement du cours.

L’objectif du cours a été expliqué, ainsi que sa grande importance pour les étudiants, étant donné qu’il complétera leur formation pour pouvoir faire face aux exigences professionnelles de la personne en charge de la réadaptation sportive et sportif, les opportunités professionnelles pour les diplômés en sciences de l’activité physique et du sport qui ont besoin de se spécialiser dans le domaine pour pouvoir travailler en collaboration avec des médecins et des physiothérapeutes, que ce soit dans le domaine de la performance sportive ou dans le domaine de la santé dans des centres multidisciplinaires.

Au-delà du contexte initial, les étudiants inscrits ont été initiés à l’organisation du cours : de la structure des deux matières et du projet final à l’apprentissage mixte, qui combine les contenus théoriques via la plateforme virtuelle de l’université, avec un webinaire/séminaire virtuel chaque semaine et culmine avec des cours théoriques-pratiques en face-à-face dans les locaux de l’université toutes les 2 à 3 semaines.

L’équipe pédagogique de ce programme académique comprend des professionnels tels que des médecins, des physiothérapeutes, des spécialistes de la réadaptation physique et sportive, ainsi que des enseignants d’université spécialisés dans cette branche du savoir. Certains des noms confirmés aux étudiants sont des professeurs de la licence tels que Aurelio Corral, Fernando Maniega, Florent Osmani, Manuel Crespo ou Roberto Cabielles ainsi que des professionnels tels que le docteur Adrián Rivas, Gonzalo Garea, Jose Antonio Fernández Dívar, Luis Morales, Nacho Torrescusa, Rogelio Diz Pérez, parmi d’autres.

Une fois la présentation de l’expert universitaire terminée, le premier cours magistral via webinaire a débuté avec Pablo Pérez Urtaza, un spécialiste de la rééducation ayant plus de dix ans d’expérience professionnelle dans le football et ayant travaillé au RC Celta de Vigo, à l’UD Almería, au département de méthodologie des services médicaux de l’Atlético de Madrid et au sein d’une équipe de première division finlandaise. Dans sa conférence, Pablo a approfondi la figure de la personne en charge de la réadaptation sportive, les phases d’une blessure et son rôle dans chacune d’entre elles. Il a également souligné l’importance d’une mise à jour constante de la littérature scientifique afin de pouvoir authentifier les interventions auprès des athlètes blessés et d’optimiser leurs performances tout au long du processus.

Après une séance d’ouverture intensive de trois heures et une session intéressante de questions-réponses, l’inauguration s’est achevée. La création de ce programme d’Expert universitaire en Réadaptation des Blessures Sportives a pour origine l’objectif d’offrir des opportunités d’emploi aux étudiants de l’UNEATLANTICO. La réadaptation sportive est apparue il y a deux décennies et, ces dernières années, elle a connu une croissance significative en tant que profession stable, avec des applications dans les clubs de sport, les gymnases, les centres sportifs et même en pratique indépendante. 

Dans le domaine de la prévention et de la réhabilitation, l’université a identifié le besoin de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail. C’est pourquoi, il y a quelques années, la décision a été prise de concevoir un cours spécialisé en réadaptation qui permettrait aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le traitement d’un large éventail de pathologies et de blessures sportives, en les préparant de manière plus solide et plus complète à ce domaine professionnel passionnant et en pleine croissance.

De plus, les personnes qui terminent ce programme auront diverses possibilités dans la sphère professionnelle, parmi lesquelles se distingue le travail de la personne en charge de la réadaptation sportive. Cette fonction est de plus en plus recherchée par les entreprises, les clubs sportifs et les centres multidisciplinaires. Elle ne se limite pas à l’entraînement physique visant à perdre un certain pourcentage de graisse, mais englobe également une grande partie de la population qui cherche à améliorer sa condition physique et à relever des défis tels que les hernies ou les blessures antérieures avec une malaise latente. C’est là qu’un spécialiste de la réadaptation peut faire la différence et aider ces personnes à améliorer considérablement leur qualité de vie et leurs performances physiques.

Les étudiants devraient donc envisager ce programme de formation. Les étudiants devraient envisager ce programme de formation car son format d’apprentissage mixte intensif leur permet d’acquérir les compétences fondamentales pour devenir dans un seul semestre des réformateurs de qualité. Cette option est très complémentaire pour ceux qui ont récemment obtenu leur diplôme ou qui sont dans les premières années de leur carrière professionnelle dans ce domaine.