Josep Alemany et Álvaro Velarde, professeurs à l’UNEATLANTICO, publient une recherche sur la formation des entraîneurs de basket-ball en Cantabrie

16 Jan 2024
Josep Alemany et Álvaro Velarde, professeurs à l’UNEATLANTICO, publient une recherche sur la formation des entraîneurs de basket-ball en Cantabrie

Les enseignants de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) Josep Alemany, directeur académique de la Licence en Enseignement primaire et du Master Universitaire en Formation des Enseignants de l’enseignement Secondaire, Formation Professionnelle et Enseignement de Langues, et le Dr Álvaro Velarde, enseignant-chercheur et coordinateur académique du cours de troisième cycle en sport, publient une recherche sur l’influence de la formation en ligne sur l’acquisition de compétences chez les entraîneurs de basket-ball en Cantabrie.

L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’influence de la formation en ligne sur l’acquisition de compétences chez les entraîneurs de basket-ball en Cantabrie. Tout au long de ce document, il est avancé que le paysage actuel de la formation des entraîneurs de basket-ball montre une demande croissante de modèles de formation innovants et de pédagogies émergentes, y compris des méthodologies basées sur l’apprentissage en ligne.

L’échantillon de l’étude était composé de cinquante élèves de ces classes, tous âgés de plus de 16 ans (36 garçons, 14 filles). Parmi eux, 16 % résidaient en dehors de la communauté autonome de Cantabrie, 10 % à plus de 50 km de la ville de Santander, 36 % entre 10 et 50 km, 14 % à moins de 10 km et 24 % à l’intérieur de la ville de Santander. Les données ont été recueillies à travers d’une enquête Google Forms distribuée par la Fédération cantabrique de basket-ball aux étudiants des cours de formation. La participation était volontaire et anonyme.

L’enquête, qui comportait 56 questions, a été validée par deux médecins spécialistes du sport et de la santé et deux entraîneurs seniors de basket-ball. Les données recueillies ont été traitées et analysées à l’aide de Microsoft® Excel version 16.74, et les résultats ont été exprimés en pourcentages.

L’analyse a montré que 24,60 % des étudiants formés à l’aide de la méthode d’apprentissage en ligne se considéraient comme pleinement qualifiés en tant qu’entraîneurs de basket-ball, contre 10,98 % de ceux formés à l’aide de la méthode traditionnelle en face-à-face.

Les résultats de l’étude fournissent des informations sur les caractéristiques importantes qui peuvent être ajustées et améliorées dans le cadre du processus éducatif étudié. De plus, l’étude conclut que la formation en ligne permet de qualifier efficacement les entraîneurs de basket-ball en Cantabrie.

L’article complet est disponible sur ce lien. Pour consulter d’autres articles scientifiques, visitez le référentiel d’UNEATLANTICO et le portail d’actualités de l’Université concernant la recherche.