José Ramos, enseignant à UNEATLANTICO, participe à la réunion RIS3 dans le cadre de la « Bioéconomie et le secteur agroalimentaire »

04 Mar 2024
José Ramos, enseignant à UNEATLANTICO, participe à la réunion RIS3 dans le cadre de la « Bioéconomie et le secteur agroalimentaire »

Le chercheur, diffuseur scientifique et enseignant à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), José Ramos Vivas, participe avec plus de 30 experts à la réunion RIS3 Cantabria sur la bioéconomie et le secteur agroalimentaire.

L’objectif principal de ces rencontres est de favoriser un climat de confiance et de coopération afin de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances. Il cherche également à générer des alliances et des synergies susceptibles d’avoir un impact positif sur la région de Cantabrie.

Les réunions suivent le modèle du processus de découverte entrepreneuriale (Entrepreneurial Discovery Process – EDPs), une approche interactive et inclusive qui permet aux acteurs concernés de chaque écosystème d’identifier de nouvelles opportunités et de nouveaux potentiels par le biais de l’identification des problèmes et de la co-conception de solutions.

Cet événement a permis de travailler sur la bioéconomie et le secteur agroalimentaire, l’un des écosystèmes centraux de la stratégie de spécialisation intelligente de la Cantabrie. Les institutions, les experts et les citoyens travaillent ensemble pour identifier les opportunités et concevoir ensemble des solutions pour les écosystèmes RIS3.

Le modèle de la quadruple hélice, qui comprend l’administration, les entreprises, les centres de recherche, les universités et les citoyens, permet à ces acteurs, dont le docteur José Ramos, de s’asseoir à la même table pour rechercher des opportunités stratégiques. L’administration prend note de ces informations et fournit des outils aux acteurs les plus aptes à mener des actions stratégiques, afin de favoriser l’innovation et la compétitivité dans des secteurs clés pour la région.

Le Santander International Centre for Entrepreneurship (CISE) travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’industrie, de l’emploi, de l’innovation et du commerce du gouvernement de Cantabrie afin de rechercher des opportunités stratégiques pour promouvoir l’innovation et la compétitivité dans la région.