Javier Costas Veiga, enseignant de la licence en sciences de l’activité physique et du sport (CAFYD) de l’Université européenne de l’Atlantique (UNEATLANTICO) a participé au IIe Congrès international du Pavillon bleu : durabilité, santé et sécurité. Le congrès était organisé conjointement par l’Association pour l’éducation à l’environnement et à la consommation (ADEAC) et les conseils municipaux de l’Alfàs del Pí (Alicante) et de Gandía (Valence).
L’objectif du congrès était de partager des expériences et des exemples de tourisme durable. Il a réuni 48 personnes représentant 41 entités publiques et privées différentes, dont seulement 6 universités. Le congrès s’est déroulé sur trois jours avec une série de conférences, des exposés sur la sécurité et le sauvetage et un contenu pratique sur la plage. Le contenu du congrès était divisé en quatre blocs : durabilité, santé et accessibilité, sécurité et sauvetage, et éducation à l’environnement.
Costas a animé un atelier pratique sur la mise à jour des techniques de premiers secours et de sauvetage, à travers la mise en œuvre d’un exercice de sauvetage aérien, qui s’inscrivait dans le cadre du bloc consacré aux sauveteurs. L’atelier a été donné en collaboration avec d’autres enseignants d’autres universités, également spécialisés dans ces techniques. En outre, le congrès a proposé des activités pour les personnes handicapées sur la plage et des activités pratiques d’éducation à l’environnement.