Ignacio Gutiérrez-Solana, conférencier d’UNEATLANTICO, présente le court métrage « No hay fantasmas » au Cine Yelmo

10 Nov 2023
Ignacio Gutiérrez-Solana, conférencier d’UNEATLANTICO, présente le court métrage « No hay fantasmas » au Cine Yelmo

L’enseignant du domaine de la Communication audiovisuelle de  Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique), Ignacio Gutiérrez-Solana, a récemment présenté sa dernière production, intitulée « No hay fantasmas » (Il n’y a pas des fantômes). Ce court métrage explore le processus de deuil sous différents angles, en utilisant des lumières, des regards et des sons pour tisser des atmosphères troublantes.

Les installations rénovées de Cine Yelmo, situées à Peñacastillo, ont accueilli la présentation de l’œuvre la plus récente dirigée par le professeur Gutiérrez-Solana. « C’est la première chaîne à soutenir les créateurs locaux. Une première session qui ouvre de nouvelles voies et stimule le secteur et ses possibilités », a déclaré le professeur lors de la présentation, également couvert par El Diario Montañés.

Parmi le public qui a assisté à la première, une large représentation politique du conseil municipal de Santander, dirigée par Noemí Méndez, conseillère à la Culture, Daniel Portilla, conseiller au Personnel, et Yolanda Egoscozábal, directrice générale de Culture du Consistoire, ont assisté à l’événement. Le directeur de la Filmoteca de Cantabria, Christian Franco, le directeur de la Commission du film de Cantabria, Víctor Lamadrid, et la directrice de Burbuja Films, Marta Solano, entre autres, étaient également présents.

M Solana a chaleureusement remercié l’initiative de Yelmo. « C’est très important, non seulement pour moi mais pour tout le secteur, car cela nous permet de commencer à créer des liens pour l’avenir dans cette région, où de grands projets sont en cours d’élaboration ». Le directeur du film a personnellement relevé le défi de réaliser des productions cinématographiques dans cette région. Son engagement va de l’attraction de projets cinématographiques à la contribution, dans la mesure du possible, à la mise en place des conditions idéales pour que davantage de créateurs trouvent dans ces terres un espace favorable à la réalisation de leurs films.

Ce projet le plus récent, a-t-il noté, « a atteint des limites jamais explorées auparavant ». Il a été sélectionné dans plus de 70 festivals à travers le monde, dont six sont considérés comme qualifiés pour les prix Goya, et cinq autres pour les Oscars, ces derniers étant particulièrement disputés, comme l’a admis Gutiérrez-Solana. De plus, l’œuvre est candidate aux Meliés d’Argent du prestigieux Festival de Sitges, reconnu comme le sommet du genre horrifique au niveau national.

Synopsis

Andrea est une jeune femme qui exerce un métier particulier. Lorsque quelqu’un ressent certains phénomènes paranormaux dans sa maison, elle est la seule à pouvoir en donner l’explication. Mais Andrea insiste toujours pour qu’on lui rende visite : Il n’y a pas de fantômes. Ce sont les échos de quelqu’un qui a été parmi nous.

La carrière d’Ignacio Gutiérrez-Solana

Nacho Solana qui enseigne la réalisation de films à UNEATLANTICO, est un réalisateur cantabrique qui a une grande expérience de la publicité et des courts métrages. Il en a réalisé huit à ce jour, qui ont été projetés dans plus de 500 festivals dans plus de 25 pays sur tous les continents, ce qui témoigne de l’universalité des histoires qu’il crée. Plusieurs de ces festivals sélectionnent les Oscars et les prix Goya. Il a été nommé pour les prix Goya avec son œuvre Namnala, avec Álex Angulo. Il a travaillé comme réalisateur dans la publicité (Acciona, Banco Santander, Whiskey Dewars, TVE, Unipublic, La Vuelta, Amazon Studios), les clips vidéo (Diego Martín, Maldita Nerea), les making of (Las Furias de Miguel del Arco), ou les séries documentaires (Hicimos la tierra redonda, pour Canal Historia).