Entrevue avec Valeria Urbina Vado, étudiante nicaraguayenne du Bac+4/M1 en Administration et direction d’entreprises

03 Mar 2017
Entrevue avec Valeria Urbina Vado, étudiante nicaraguayenne du Bac+4/M1 en Administration et direction d’entreprises

La vaste communauté internationale de l’Uneatlántico, qui dépasse déjà la trentaine de nationalités et plus d’une centaine de membres, est l’un des traits de l’identité de l’institution. Cette diversité culturelle, qui se reflète également dans le corps enseignant, a pour résultat un campus cosmopolite à vocation mondiale.

À cette occasion, nous avons parlé avec Valeria Urbina Vado– nous n’avons pas oublié sa demande d’inclure son deuxième nom- étudiante nicaraguayenne qui suit le Bac+4/M1 en Administration et direction d’entreprises, qui nous raconte son expérience à Santander. « J’ai connu l’Uneatlántico à travers FUNIBER et elle m’a plu. J’ai toujours voulu étudier à l’étranger, apprendre une nouvelle culture et l’Espagne m’offrait, j’ai donc décidé de la saisir ».

Valeria souligne l’ambiance qu’elle a trouvée dans la ville de Santander. « J’aime l’ambiance qu’il y a en Espagne, je me sens comme si c’était ma deuxième maison ». Et en ce qui concerne le groupe d’étudiants avec qui elle partage les cours, jour après jour, elle insiste sur le caractère multiculturel. « Ma classe est sans doute celle qui a le plus de diversité dans toute l’université. Il y a des étudiants de quatre continents, il y a même deux étudiants chinois et j’ai beaucoup appris avec eux. Ils sont en train de m’apprendre le mandarin ! Je sais que je peux tirer un grand profit d’étudier avec des gens d’autres pays parce que je connaitrai ainsi leur culture ».

L’étudiante nicaraguayenne prend également contact avec de nouvelles formes gastronomiques et non pas seulement les espagnoles. « J’ai pour habitude d’aller manger avec mes amis ou même nous préparons un plat typique de nos pays. Jusqu’à présent nous avons cuisiné chinois et mexicain. Nous avons également fêté le Nouvel An chinois. Nous sommes tous habillés en rouge pour souhaiter bonne chance à notre camarade. Maintenant, il ne me reste plus qu’à préparer un repas typique de mon pays ».

Valeria n’hésite pas à recommander à d’autres étudiants nicaraguayens l’expérience d’étudier à l’Uneatlántico. « L’ambiance à Santander est très saine, très sûre, c’est le lieu parfait pour venir étudier ».