Les étudiants de l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO) inscrits dans la matière « Direction artistique », incluse dans les programmes de communication, ont effectué avec succès un stage dans les installations de Las Hermanísimas, une société de production de premier plan dans le nord de l’Espagne.
La sortie des élèves a consisté en la réalisation d’un dossier sur le traitement artistique qui a lieu sur un plateau de tournage. Pour ce faire, les élèves, sous la direction de María Ingelmo, professeur à UNEATLANTICO et PDG de Las Hermanísimas, ont été chargés de capturer les idées de couleurs, de textures et de références dans leurs « carnets d’artiste ».
Afin de vivre une expérience encore plus proche de la réalité du monde du travail, les étudiants d’UNEATLANTICO se sont installés pendant deux jours dans les locaux de Las Hermanísimas. Pendant cette période, Ingelmo a fourni une explication détaillée de l’étape suivante de l’activité, en utilisant du matériel professionnel pour enrichir la compréhension des participants.
Dans les installations spacieuses et complètes de Las Hermanísimas, les étudiants du diplôme en Communication Audiovisuelle (CA), de Journalisme (PER) et Publicité et Relations Publiques (PRP) ont été divisés en quatre groupes. Chaque groupe s’est vu confier la responsabilité d’aménager un espace ou un décor aux caractéristiques très spécifiques, en utilisant le matériel fourni par Las Hermanísimas pour garantir la fidélité et la qualité requises.
Le premier groupe a eu pour tâche d’installer son décor en jouant le séjour d’un jeune couple. Le groupe numéro deux devait décorer son plateau afin de projeter un séjour dans une maison rurale. Le troisième groupe a interprété un château construit par des enfants sur leur plateau. L’espace du groupe 4 devait se situer dans un bureau.
Le premier groupe s’est attelé à la tâche de planter son décor en recréant le séjour d’un jeune couple. Quant au second groupe, il avait la responsabilité de décorer son espace dans le but de projeter un séjour dans une maison rurale. En revanche, la troisième équipe a réalisé l’interprétation d’un château construit par des enfants, tandis que la quatrième équipe a mis en scène l’interprétation d’un bureau.
L’enseignante d’UNEATLANTICO, María Ingelmo, considère que l’expérience a été « extrêmement gratifiante », soulignant que les élèves ont tiré le meilleur parti de l’occasion qui leur était donnée d’intervenir concrètement sur un plateau, ce qui a contribué de manière significative à l’acquisition d’un meilleur apprentissage.
Cette activité pratique a donné aux étudiants l’occasion de travailler en équipe sur un plateau de tournage dans un département artistique, en participant à la sélection des meubles et des accessoires. Les étudiants d’UNEATLANTICO ont ainsi atteint l’objectif de développer une narration cohérente tout en expérimentant, profitant d’une expérience qui justifie l’importance de faire des stages externes dans des environnements de travail.