Le docteur en psychologie et chargé de cours à l’Universidad Europea del Atlántico (Université européenne de l’Atlantique, UNEATLANTICO), David Herrero, a publié trois articles scientifiques sur des sujets tels que l’agression au volant, l’impact des conflits interparentaux sur les relations entre frères et sœurs et l’élaboration d’un questionnaire pour évaluer la pratique de la mindfulness chez les enseignants.
Le premier, intitulé « L’effet de médiation de la dysrégulation des émotions dans la relation entre le stress et l’agression sur la route » (The mediation effect of emotion dysregulation in the relationship between stress and aggression on the road), publiée dans la revue European Review of Applied Psychology, aborde le problème des accidents de la circulation et analyse en profondeur les comportements agressifs sur la route. Les auteurs de l’article, parmi lesquels figurent les chercheurs d’UNEATLANTICO Pamela Parada-Fernández, Julién Brito et Carmen L. Rodríguez, ainsi qu’Irene Rodríguez-Arcos de l’université de Salamanque, ont souligné l’importance du comportement humain dans les accidents de la route et la relation entre le stress, la dysrégulation émotionnelle et l’agressivité sur la route.
Dans un autre de ses articles, intitulé « L’effet de généralisation du conflit interparental dans les relations entre frères et sœurs et l’adaptation de l’enfant » (The Generalization Effect of Interparental Conflict in Sibling Relationships and Child Adaptation) publié dans le Canadian Journal of Family and Youth, le docteur Herrero, en collaboration avec Laura Merino et Ana Martínez-Pampliega, a analysé l’effet de généralisation du conflit interparental sur les relations entre frères et sœurs et l’adaptation de l’enfant. Cette étude a conclu que des styles parentaux plus restrictifs et une diminution des échanges positifs entre frères et sœurs sont associés à une mauvaise adaptation de l’enfant, révélant un processus de généralisation.
Finalement, le docteur Herrero a participé aux projets « Développement du questionnaire sur la pleine conscience pour les enseignants (CMD) et analyse des propriétés psychométriques » (Desarrollo del Cuestionario de Mindfulness para Docentes (CMD) y análisis de propiedades psicométricas) un instrument publié dans la Revista Iberoamericana de Diagnóstico y Evaluación Psicológica qui évalue les compétences des enseignants en matière de mindfulness par rapport aux élèves, au climat de la classe et à la gestion de la classe. Ce questionnaire, qui comprend 23 éléments répartis en 4 facteurs : conscience de soi, conscience du corps, conscience interpersonnelle et interaction consciente, présente des indices de fiabilité et de validité adéquats, et son objectif est de contribuer à l’amélioration des programmes éducatifs fondés sur la pleine conscience, ainsi que de la gestion et du climat de la classe elle-même.
Pour consulter d’autres articles scientifiques, visitez le référentiel d’UNEATLANTICO et le portail d’actualités de l’Université concernant la recherche.